Parcoursup : encore 70 000 candidats sans proposition à un mois de la rentrée

8,5 % des inscrits sur Parcoursup n'avaient toujours pas de proposition d'admission le 31 juillet dernier, ce qui représente environ 70 000 candidats.

étudiante sur un ordinateur

Elnur – Shutterstock

A un mois de la rentrée scolaire 2018, la situation sur Parcoursup évolue peu. Alors que, le 25 juillet dernier, 72 855 inscrits attendaient toujours une proposition d’admission, ils étaient un peu moins de 70 000 le 31, selon l’AEF.

8,5 % des inscrits sans proposition

Plus précisément, selon le nouveau tableau de bord du ministère de l’Enseignement supérieur, le 31 juillet, ils étaient environ 17 000 candidats « actifs », c’est à dire sans proposition mais accompagnés par le rectorat de leur académie, et 52 200 candidats « inactifs », c’est à dire sans proposition, sans suivi du rectorat, mais »contactés par les équipes de Parcoursup pour identifier leurs souhaits pour la rentrée« . En tout, ces 70 000 candidats en attente représentent 8,5 % des inscrits.

474 500 des candidats avaient en revanche validé définitivement une proposition sur la plate-forme à la même date, soit plus de 58 % des inscrits selon le ministère. 118 500 avaient reçu au moins une proposition, mais n’avaient rien validé définitivement. Enfin, près de 150 000 candidats avaient définitivement quitté Parcoursup, qu’ils aient reçu une proposition avant de se désinscrire ou non.

65 431 bacheliers en attente l’année dernière

L’année dernière, à la même période, selon l’AEF, 65 431 inscrits étaient encore en attente d’une affectation sur APB, le logiciel prédécesseur de Parcoursup. Interrogée sur LCI lundi dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a pourtant affirmé que « 60 000 bacheliers de plus que l’an dernier  ont trouvé leur formation pour la rentrée ».

Elle n’a compté en effet parmi les candidats en attente que les 17 000 candidats « actifs » (parmi lesquels 10 000 bacheliers), accompagnés par les commissions rectorales ou sur la procédure complémentaire, et non les candidats « inactifs », ces derniers étant pourtant eux aussi en attente d’une proposition de formation sur Parcoursup.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous