Plan mercredi : un site pour aider les collectivités à mettre en place les activités périscolaires

Le gouvernement a mis en ligne un nouveau site pour aider les communes à mettre en oeuvre les activités périscolaires prévues dans le cadre d'un Plan mercredi.

enfants autistes en maternelle

Dmitriy Bezborodkin – Shutterstock

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer présentait il y a quelques semaines son Plan mercredi, destiné à donner un cadre aux activités périscolaires organisées par les communes. Il avait alors annoncé l’ouverture en juillet d’un site destiné à aider les collectivités qui le souhaitent à mettre en place un Plan mercredi.

Ce site a ouvert ses portes hier. Il propose notamment des conseils aux collectivités pour construire leur Plan mercredi, qu’elles soient repassées à la semaine de 4 jours ou qu’elles soient restées à 4,5. Il présente également le cadre juridique relatif à la mise en place du Plan, ainsi que les aides financières auxquelles les communes peuvent prétendre.

Enfin, le site permet de télécharger de nombreuses ressources pédagogiques, mises à disposition par le ministère de l’Education nationale et le ministère des Sports, pour construire des séances ou des cycles d’activités avec les enfants.

Le Plan mercredi pourra entrer en application dès la rentrée 2018, même si, comme l’avaient souligné le RFVE, l’ANDEV, la fédération nationale des Francas et la Ligue de l’Enseignement, l’annonce tardive du ministre « complexifie quelque peu la mise en place des projets par les organisateurs de centres de loisirs qu’ils soient municipaux ou associatifs pour la prochaine rentrée scolaire ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous