Fonction publique d’Etat : 43% d’enseignants

L'INSEE vient de publier les chiffres de la Fonction Publique d'Etat. Quelques chiffres clés.

enseignante et élève

© Zlatan Durakovic – Fotolia.com

L’INSEE vient de publier un rapport sur la fonction publique d’Etat indique ce matin Europe 1. La fonction publique d’Etat comprend 43% d’enseignants. Elle représente fin 2016, 2,4 millions de personnes, soit le plus gros contingent de fonctionnaires. Le site Digischool indique en effet qu’on compte 1,8 millions de personne pour la fonction publique territoriale, et 1,1 million de personne pour la fonction publique hospitalière.

La fonction publique d’Etat est très féminisée : le rapport de l’INSEE indique qu’elle comprend 61 % de femmes, et qu’ « en 2014, près d’une femme salariée de la fonction publique d’Etat sur 6 a interrompu sa carrière pendant au moins 6 mois pour s’occuper de ses enfants. Ce n’est le cas que d’un homme sur 100… »

Des professions très féminisées

L’AFP complète ces informations en citant à titre de comparaison le chiffre de la fonction publique hospitalière, qui compte 78% de femmes.

Dans la fonction publique d’Etat, les enseignants sont à 66% des enseignantes dans le secondaire, et à 83% dans le primaire.

La rapport de l’INSEE indique enfin que la fonction publique d’Etat est caractérisée par une « endogamie et une hérédité professionnelle très fortes. » Les fonctionnaires sont en effet souvent enfants de fonctionnaires et conjoints de fonctionnaires !

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous