Les élèves britanniques n’apprennent plus le français

Selon un article du Times, la langue française serait délaissée par les jeunes Anglais au profit de l'espagnol.

frenchDans un article du Times, cité le 2 juillet par Le Figaro étudiant, sont indiqués certains des derniers chiffres du GCSE , l’équivalent du brevet des collèges. Publiés dans un rapport du British Council, ils montrent que « les élèves étaient 131 000 à choisir le français en 2017, contre 161 000 en 2010, et qu’ils étaient en revanche 91 000 à choisir l’espagnol, contre moins de 60 000 en 2012 ».

En 2009, déjà, cette baisse était nette : Le Figaro indiquait ainsi qu’en  « un an, le nombre de collégiens britanniques ayant passé une épreuve de français pour leur GCSE [avait] diminué de 6,5 %, » et qu’ « en sept ans, ce chiffre [avait] été pratiquement divisé par deux, passant de 341 000 en 2002 à seulement 188 000 l’an dernier », ce qui « ne représentait plus qu’un élève sur 4. »

L’espagnol a la cote

Comment expliquer une telle désaffection ?

Dans un article de 2013, le Figaro étudiant mentionnait les effets néfastes d’une réforme du gouvernement de Tony Blair en 2002, qui « mettait fin à l’enseignement obligatoire d’une langue dans l’enseignement secondaire. »

En conséquence, les élèves qui choisissent d’apprendre une langue optionnelle choisiront plutôt l’espagnol, considéré comme plus facile, et surtout comme plus parlé ! Le Figaro étudiant note ainsi dans son article du 2 juillet, que « l’espagnol reste la deuxième langue la plus parlée au monde après le mandarin, avec 437 millions de locuteurs natifs. Les francophones eux représentent 275 millions de personnes.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous