« La Science taille XX, elles » du 6 au 15 juillet à Toulouse

Dans le cadre du festival Science in the city à Toulouse, "La Science taille XX, elles" est une manifestation proposée par l’association Femmes&Sciences et le CNRS. Elle met en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques.

La science taille XX elles

La Science taille XX elles

Le Festival Science in the city aura lieu à Toulouse du 7 au 15 juillet prochains. Il se déroule dans le cadre de l’EuroScience Open Forum (ESOF), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science, l’innovation et leurs relations avec la société en Europe, que la ville de Toulouse va accueillir pour la première fois.

« Science in the city » comprendra de nombreuses manifestations parmi lesquelles La Science taille XX, elles. Cette manifestation comprend trois parties :

Une exposition artistique de 12 portraits de femmes scientifiques, produite par Vincent Moncorgé et Caroline Moncorgé-Sabatier à la direction artistique. Ces femmes travaillent dans différentes disciplines (océanographie, biologie, éthologie, mathématiques, droit…), dans des laboratoires de la région. Les photos interpellent volontairement pour contrer les stéréotypes véhiculés par l’imaginaire collectif du chercheur homme quinquagénaire en blouse blanche… Ces portraits, plus grands que nature, sont visibles du 6 au 15 juillet aux Galeries Lafayette, à l’Espace des diversités et de la laïcité à Toulouse ainsi qu’au musée de l’aéronautique, Aeroscopia, tout l’été.

Des rencontres à l’Espace des diversités et de la laïcité du 7 au 9 juillet : de nombreuses scientifiques sont présentes pour animer des ateliers et des tables rondes, montrer la diversité des métiers scientifiques, présenter leurs thématiques de recherche et débattre sur la science, l’égalité professionnelle, les stéréotypes de genre, l’orientation, etc.. Deux spectacles-débats y sont aussi proposés.

Un parcours
En 6 étapes avec Toulouse comme décor, une scientifique vous raconte l’histoire et les parcours parfois surprenants de ces femmes scientifiques encore trop souvent restées dans l’ombre (en partenariat avec l’Office du Tourisme de Toulouse).

« La Science taille XX, elles » a reçu le soutien de nombreux partenaires, dont la CASDEN et la Banque Populaire Occitane. Elle est soutenue par la mission pour la place des femmes au CNRS.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous