CLIC 2018 : un Congrès sur la classe inversée sous le signe du « changement de posture »

Du 29 juin au 1er juillet, se tiendra à Paris le 3e Congrès sur la classe inversée. L'occasion pour les profs de rencontrer des pionniers et de bénéficier de leur expérience.

La classe inversée de Nicolas Vossier.

La classe inversée de Nicolas Vossier.

Le collectif Inversons la Classe, dont l’objectif est de favoriser les échanges de pratiques et la mutualisation sur le sujet de la “flipped classroom”, organise pour la troisième année consécutive, le “Congrès francophone sur la classe inversée”. Après un passage par Ax-les-Thermes et l’université d’été Ludovia l’année dernière, le “CLIC” est de retour à Paris, à l’Université Paris Descartes. L’occasion, une nouvelle fois, pour les profs de rencontrer des praticiens et de réfléchir à leurs pratiques pédagogiques.

Changement de posture et pédagogie active

Pour sa première édition, en 2015, le CLIC avait réuni 200 personnes, lors de conférences plénières, d’ateliers et de retours d’expériences de profs. Cette année, Inversons la Classe en attend plus de 600. Mais si la flipped classroom fait à présent partie du paysage pédagogique (plusieurs milliers d’enseignants se seraient lancés depuis 2012, selon le collectif), “les pratiques qu’elle recouvre n’est pas encore assez connues” en France, selon Héloïse Dufour.

Le premier « Congrès national sur la classe inversée » – CLIC 2015 / Photo Twitter / Olivier Quinet

Le premier « Congrès national sur la classe inversée » – CLIC 2015 / Photo Twitter / Olivier Quinet

“Pour beaucoup, la classe inversée reste cette caricature du cours à la maison et des devoirs en classe… Alors qu’il s’agit de quelque chose de beaucoup plus vaste – avec une diversité de pratiques (utilisation des capsules comme une mise en bouche, conception du cours par les élèves, tâches complexes, plans de travail différenciés, travaux de groupes…) et l’idée centrale de repenser la posture de l’enseignant et celle de l’élève dans l’apprentissage”, explique-t-elle ainsi.

Thème du Congrès 2018 : le “changement de posture” qu’entraîne la classe inversée, en plaçant l’enseignant à côté des élèves et plus en face d’eux, et en rendant les élèves “acteurs voire producteurs, et plus seulement récepteurs”, explique Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe. Le CLIC compte bien, également, réaffirmer la place importante de la classe inversée vis-à-vis des pratiques de pédagogie active, en invitant des praticiens Freinet et des pédagogies institutionnelles à intervenir.

Une centaine d’ateliers et de conférences sur la classe inversée

Cette année, une centaine de conférences seront proposées aux enseignants intéressés par la classe inversée. Des ateliers techniques ou participatifs, ainsi que des “retours d’expérience” aborderont la flipped classroom sous plusieurs angles : différenciation, badges et ceintures de compétence, escape games pédagogiques, élèves créateurs de ressources, jeux de rôle éducatifs, université “renversée”, écriture collaborative… Des mini-conférences aborderont aussi la flipped classroom dans une multitude de disciplines (français, histoire-géo, maths, physique-chimie…) et de niveaux (primaire, secondaire, supérieur).

A noter que des conférences ouvriront, ponctueront et fermeront le CLIC 2018 – elles seront animées par Marcel Lebrun, professeur en sciences de l’éducation, Franck Ramus, psycholinguiste et spécialiste des sciences cognitives, Jean-Marc Huart, Directeur général de l’enseignement scolaire, ainsi que par Cédric Villani, Médaille Fields et député La République En Marche (LREM).

La ‘flipped classroom’ concerne le primaire comme le secondaire, et peut faire l’objet d’un grand nombre d’applications pédagogiques. Pour en savoir plus, découvrez notre vaste dossier sur la classe inversée !

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