Pariscience : le programme scolaire est en ligne

Les séances scolaires de la 14ème édition du festival Pariscience auront lieu du 15 au 19 octobre 2018 à l'Institut de physique du globe de Paris. Présentation.

Du 15 au 19 octobre 2018 à l’Institut de physique du globe de Paris, 16 séances de projections-débats seront proposées au public scolaire dans le cadre du Festival Pariscience, le festival international du film scientifique. Cette 14ème édition, sera, comme les précédentes, ouverte à tous et entièrement gratuite.

A noter, les inscriptions aux séances scolaires, toutes gratuites, ouvriront la semaine du 10 septembre 2018. Elles sont obligatoires, et se feront en ligne sur le site du festival.

Projections et rencontresparisience

Les élèves pourront donc découvrir la science en images grâce à une sélection de documentaires récents. Adaptées aux niveaux des élèves du CP au lycée, les séances aborderont une diversité de thématiques pour mieux comprendre le monde et appréhender les grandes questions science-société.

Plus précisément, 7 séances seront destinées aux élèves d’écoles élémentaires et 9 séances aux collégiens et lycéens. Du court au long métrage, ils pourront découvrir une variété de thématiques passionnantes : espace, expédition scientifique, glacier, intelligence artificielle, génétique, volcanologie, évolution, développement durable, exobiologie, histoire des sciences et techniques…

Des rencontres avec des scientifiques et les équipes des films sont proposées à la suite de chaque projection : l’occasion, pour les élèves, de découvrir les milieux de la recherche, et les coulisses des films.

Deux jurys et deux prix décernés par les collégiens et les lycéens

6 films en compétition (3 en compétition Collégiens et 3 en compétition Lycéens) seront départagés par 6 classes de collégiens et lycéens franciliens. Le temps d’une rentrée, de septembre à octobre, les jurys découvriront les films sélectionnés en compétition, délibéreront et choisiront leur film favori auquel ils remettront :

  • le Prix « Innovation » des Collégiens remis par le CNES
  • le Prix des Lycéens remis par la CASDEN

Cette année encore, chaque jury sera parrainé par deux professionnels : deux scientifiques, du CNES et du Synchrotron Soleil, et deux producteurs de films, rencontreront les élèves à la rentrée pour échanger sur leurs métiers, le rôle de Jury et pour offrir un autre regard sur la science et l’image.

Un temps fort autour du cerveau

Notre cerveau est le siège de notre intelligence. Mais il peut aussi nous jouer des tours dans l’analyse de notre environnement et notre raisonnement. Certains de ces tours prennent le nom de biais cognitifs et feront l’objet d’une séance spéciale au festival cette année. Pourquoi et comment ces biais nous piègent-ils dans la recherche et l’analyse d’informations? Quels impacts la multiplication des sources d’informations et Internet ont-ils sur notre capacité de raisonnement et d’analyse ? Des extraits du documentaire La Démocratie des Crédules , film inédit de Jean Bergeron, ouvriront le débat sur Internet et le tremplin sans précédent que le web offre à la croyance au détriment du savoir.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous