Bac 2018 : les sujets et corrigés de philo des bacs STL, ST2S, STI2D, STMG, STD2A

Découvrez les sujets et corrigés de l'épreuve de philo du bac technologique 2018.

étudiant

arrowsmith2 / Shutterstock

Les candidats au bac technologique 2018 (filières STL, ST2S, STI2D, STMG et STD2A) passaient ce matin, de 8h à 12h, leur épreuve de philosophie. Voici le sujet sur lequel ils ont planché.

Le sujet de philosophie était commun à toutes les séries. Les candidats avaient le choix entre trois sujets : « L’expérience peut-elle être trompeuse ? », « Peut-on maîtriser le développement technique ? », et l’explication d’un texte de Montesquieu, De l’Esprit des lois. Pour les guider dans ce dernier exercice, ils devaient répondre à quelques questions, après avoir dégagé l’idée principale du texte et les étapes du raisonnement de l’auteur. Il leur fallait par exemple expliquer deux citations de l’extrait, « dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu’il veut » et « la liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir ». Ils devaient également définir ce que signifiait l’indépendance dans le texte, et répondre à la question suivante : « Les lois sont-elles nécessaires à la liberté ? ». Découvrez le sujet complet ainsi qu’une proposition de corrigé du sujet 1, du sujet 2 et du sujet 3.

L’épreuve de philosophe comptera coefficient 2 dans la moyenne du bac technologique.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous