Grèves SNCF : des trains garantis pendant les examens

Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé la mise en place de mesures spéciales pour assurer la circulation des trains desservant les centres d'examens.

train © zigrit - Fotolia

train © zigrit – Fotolia

Prévue jusqu’au 28 juin 2018, la grève SNCF a de quoi inquiéter les collégiens, lycéens et étudiants qui passent leurs examens en cette fin d’année scolaire. Invité dimanche 22 avril dans le Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro, le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a promis que des trains desserviront les centres d’examens les jours de grève.

« C’est un sujet sur lequel je me sens très responsable, a assuré Guillaume Pepy. Personne n’admettrait qu’un jeune qui se présente à un examen rate son examen parce qu’il est arrivé en retard ». Le PDG a donc annoncé la création « à partir de cette semaine » d’un « poste de commandement, un ‘PC exams' », et souhaite travailler « avec les recteurs, les universités, dès cette semaine, pour pouvoir garantir les trains qui desservent les salles d’examens ».

Autre mesure prévue par Guillaume Pepy, l’accompagnement des élèves. « Ça va créer du stress », donc « on les accompagnera dans les gares, avec des volontaires, les fameux Gilets rouges », a-t-il indiqué, estimant que « personne n’incarne mieux que les Gilets rouges, aujourd’hui, le service public ».

Un dispositif d’autant plus utile qu’il y aura bien des grèves pendant le bac. Le lundi 18 juin, premier jour des épreuves, et le 22 juin, qui tombe aussi pendant l’examen, font partie des jours de grève annoncés. La CFDT-Cheminots et l’Unsa-ferroviaire avaient pourtant appelé il y a quelques jours à « mettre la grève entre parenthèses » le temps des examens, mais l’intersyndicale réunie le 13 juin a décidé de ne pas suspendre le mouvement.

En 2014, 2015 et 2016, la SNCF avait déjà mis en place le dispositif « SNCF Exams » pour aider les lycéens empruntant les transports à rejoindre leur centre d’examens, notamment lors de la grève de 2016.

Publié le 24 avril et mis à jour le 14 juin.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous