Comédie-Française au cinéma : les grands classiques du théâtre sur grand écran

Le catalogue des projections scolaires du dispositif “Comédie-Française au cinéma” s’enrichit de nouvelles pièces pour l’année 2018-2019. L'occasion pour les enseignants de faire découvrir de grandes pièces jouées par la Comédie-Française.

La Comédie-Française au cinéma / Pathé Live - La Comédie-Française

La Comédie-Française au cinéma / Pathé Live – La Comédie-Française

La célèbre pièce de Jean Racine, Britannicus, viendra le 5 juillet prochain clôturer la saison 2017-2018 de la Comédie-Française au cinéma.

Depuis 2016, ce dispositif, porté par Pathé Live en partenariat avec la Comédie-Française, propose une diffusion, au cinéma, des plus belles pièces de théâtre en direct de la salle Richelieu, ainsi que des retransmissions sur demande pour les enseignants.

 

Des projections scolaires sur demande

Après le direct du 5 juillet, diffusé dans 365 cinémas partenaires, Britannicus pourra être projeté sur demande pour des élèves, dans le cinéma choisi par l’enseignant, à partir du 23 juillet. Pour aider les professeurs à exploiter la pièce en classe, des ressources pédagogiques seront publiées autour du 4 juillet sur le site de Pathé Live dédié à l’éducation. Les enseignants peuvent aussi assister, gratuitement, à la retransmission en direct du 5 juillet dans le cinéma de leur choix, en s’inscrivant sur le site.

La saison 2018-2019, qui vient d’être dévoilée par Pathé et la Comédie-Française, vient enrichir le catalogue de projections scolaires déjà disponible, composé de grandes pièces diffusées lors de la dernière saison, comme Les Fourberies de Scapin (Molière), Le Petit-Maître corrigé (Marivaux), mais aussi filmées en 2016, comme Roméo et Juliette (Shakespeare) et Le Misanthrope (Molière).

Au programme de cette nouvelle saison : Lucrèce Borgia (Victor Hugo), qui sera joué et diffusé en live le 18 octobre 2018 (disponibles sur demande pour projections scolaires à partir du 5 novembre), La Nuit des rois (Shakespeare), représenté et diffusé le 15 février 2019 (disponible pour projections scolaires à partir du 4 mars), et Électre / Oreste (Euripide), joué le 23 mai 2019 et disponible pour projections à partir du 10 juin.

A noter qu’au-delà de l’intérêt des pièces diffusées en elles-mêmes, la captation de ces spectacles représente pour les professeurs et leurs élèves l’occasion d’étudier le théâtre sous toutes ses formes – en découvrant les coulisses, le découpage des scènes, et en appréciant davantage les performances techniques et artistiques. Une façon originale de donner, finalement, le goût du théâtre aux élèves de prime abord récalcitrants.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous