Ma classe a du talent : un concours pour apprendre les langues autrement

Le 11 juin prochain aura lieu la remise du Grand Prix du concours éducatif « Ma Classe a du talent». Présentation avec Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED.

dg-photo-portraitLe CNED organise un concours intitulé « Ma classe a du talent« , en lien avec les dispositifs English for Schools et Deutsch für Schulen.  Comment vous est venue l’idée de créer un tel concours et en quoi consiste-t-il ?

Dans le cadre de sa stratégie au numérique, le ministère de l’Education nationale a demandé au CNED de créer une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand en primaire. Deux sites ont donc été lancés : English for schools en octobre 2013 et Deutsch für Schulen à la rentrée 2016. Ils s’adressent aux élèves, aux enseignants, mais également aux parents et proposent des ressources ludiques et interactives, régulièrement mises à jour. L’objectif de ces dispositifs est d’améliorer la qualité de l’enseignement des langues étrangères à l’école primaire.

Nous nous sommes rapidement rendu compte que ces plateformes avaient trouvé un vrai engouement auprès des enseignants. Par exemple, depuis l’ouverture d’English for schools, près de 30 000 enseignants préparent leur cours d’anglais en utilisant le site internet. Nous savons aussi, notamment en école primaire, que les dispositifs ne fonctionnent que lorsqu’ils sont intégrés dans des projets de classes. Dans cette logique, nous avons donc décidé de proposer un concours qui permettrait de fédérer des équipes d’enseignants, de mobiliser les élèves et de mettre en évidence ce qu’ils avaient appris en cours de langues.

Après deux éditions du concours en anglais, le CNED a décidé d’offrir la possibilité aux enseignants de participer également en allemand suite à l’ouverture du site Deutsch für Schulen. Chaque classe participante doit créer une vidéo, un web-reportage ou un diaporama sonorisé d’une durée de une à trois minutes, en anglais ou en allemand. Le sujet peut porter sur une présentation de la classe (un projet spécifique, une organisation particulière, un élément insolite, etc.) ou des élèves (talents artistiques ou sportifs, par exemple).

Quels sont ses principaux objectifs ?

Ce concours a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de travailler et valoriser tout à la fois leurs compétences en anglais ou en allemand et l’utilisation des outils numériques en créant une présentation vidéo ou un diaporama oralisé. Il met ainsi en perspective l’apprentissage des langues dans un projet pédagogique qui se traduit par une réalisation concrète. Ce concours national, accessible à tous, permet également aux enseignants de travailler différentes notions (se présenter, se décrire, parler de soi, parler de son environnement quotidien, etc.), de réfléchir sur un projet de classe TICE et d’allier arts créatifs, numérique et langues.

maclasseadutalentA qui s’adresse-t-il et comment y participer ?

Il s’adresse à toutes les classes et les enseignants d’école élémentaire. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site www.maclasseadutalent.fr.  La nouvelle édition 2018/2019 du concours éducatif est actuellement en préparation. Les enseignants ont donc dès à présent la possibilité de se préinscrire. L’idée est de lancer le concours le plus tôt possible dans l’année scolaire pour que les enseignants puissent l’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique. En général, la remise des productions a lieu en février pour une sélection du jury en mars-avril. Les enseignants peuvent aussi préparer le concours en s’inspirant des ressources en anglais ou en allemand proposées respectivement sur les sites English for Schools et Deutsch für Schulen. Ils peuvent également consulter les productions des classes lauréates de l’édition précédente sur le site du concours.

Sur quels critères choisissez-vous les gagnants et comment seront-ils récompensés ?

Pour l’édition 2018, nous avons eu essentiellement des vidéos en anglais. 45 au total dont 25 ont été présentées au jury, après une sélection. Puis, le jury s’est réuni le 16 mars 2018 afin de visionner les créations et de déterminer les lauréats de cette troisième édition du concours. Il était constitué de représentants du ministère de l’Education nationale, du Goethe-Institut de Bordeaux, du British Council France, du CNED et de l’Académie de Poitiers.

Les critères de choix ont été les suivants : les compétences linguistiques des élèves, l’intérêt pédagogique de la production présentée, l’implication et l’enthousiasme, l’originalité du projet, la créativité, l’expression artistique et la réalisation. Le 11 juin 2018 à Poitiers aura lieu la remise du Grand Prix du concours. La classe lauréate remportera un séjour au Futuroscope ainsi que des prestations pédagogiques à destination des élèves. D’autres lots (diplômes, appareils photos, tablettes, etc) sont venus récompenser les meilleures productions, en mai 2018 lors de la Semaine des Langues Vivantes.

Avez-vous un message à transmettre aux enseignants pour les inciter à s’inscrire au concours ?

Ma classe a du talent est un projet ludique et pédagogique. Il mobilise toute une classe autour d’une action commune pluridisciplinaire et favorise l’apprentissage des langues tout en appréhendant les outils numériques et en faisant appel à leur créativité. Ce triptyque  (apprentissages des langues, culture numérique et créativité) semble être un levier intéressant pour toute pratique pédagogique. J’encourage donc vivement les enseignants et les élèves d’y participer !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous