Jean-Loup Puget, astrophysicien français, vient de remporter deux prestigieux prix d’astronomie

Jean-Loup Puget vient d'être récompensé par le prix Gruber de cosmologie et le prix Shaw d'astronomie.

Jean-Loup Puget

Jean-Loup Puget Copyright © CNES/Rachel Barranco, 2014

Membre de l’académie des Sciences, Jean-Loup Puget vient de se voir décerner coup sur coup deux très grands prix d’astronomie : le prix Gruber, décerné par la fondation du même nom, hébergée à l’université de Yale, et le prix Shaw, prestigieux prix décerné à Hong-Kong.

Le Figaro indique que le scientifique français a été récompensé du prix Gruber en tant que « responsable de l’un des instruments de la mission spatiale Planck qui a étudié avec une précision inégalée le fond diffus cosmologique, sorte d’écho du Big Bang dans lequel baigne tout l’univers ».
Et l’attribution du prix Shaw est elle due à son travail dans le cadre de la mission Planck, mais surtout à « la proposition de la présence massive de grosses molécules d’hydrocarbures aromatiques dans le milieu interstellaire », et à « la mise en évidence d’un fond diffus infrarouge, correspondant à la superposition du rayonnement de toutes les générations de galaxies. »

Toute l’histoire de l’univers

Jean-Loup Puget, né en 1947, est ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, docteur ès sciences, directeur de recherche émérite du CNRS à l’Institut d’Astrophysique Spatiale de l’Université Paris Sud et au département de physique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il a « mis en évidence pour la première fois l’émission des galaxies intégrée sur toute l’histoire de l’univers sous forme d’un fond diffus cosmique dans l’infrarouge lointain » indique sa notice biographique de l’Académie des Sciences, et dans le cadre de sa mission Planck, il  travaille « à la mesure fine des anisotropies du fond cosmologique. La mesure des anisotropies de ce fond montre qu’elles sont la trace des fluctuations primordiales ayant donné naissances à toutes les structures de l’univers. »

 

Image de la page d’accueil : vpardi – fotolia.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous