La troisième édition du concours « Mon mémoire MEEF en 180 secondes » est lancée

Mon Mémoire MEEF en 180 secondes entre dans sa 3e édition. Une trentaine d'étudiants d'ESPE pourront valoriser leurs recherches, avant la finale, le 28 juin à Marseille.

Mon Mémoire MEEF en 180's 2017

Mon Mémoire MEEF en 180’s 2017

Afin de valoriser la recherche effectuée par les étudiants professeurs stagiaires au sein des ESPE, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement Supérieur et le Réseau national des ESPE lancent la 3e édition du concours « Mon Mémoire MEEF en 180 secondes » (MMM 180). Cet événement permettra à des jeunes enseignants, partout en France, de présenter et de mettre en avant leurs mémoires, élaborés au cours de la deuxième année du Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (pour rappel, le mémoire MEEF est essentiel pour obtenir une titularisation).

Le concours national sera constitué de deux étapes. D’abord, entre 20 et 30 finales académiques, mi-juin 2018, pendant lesquelles les auteurs de mémoires pré-sélectionnés présenteront leurs recherches, en 180 secondes, sur le modèle de Ma thèse en 180 secondes – concours organisé par la CPU et le CNRS qui s’adresse aux jeunes doctorants. Ensuite, la finale nationale, qui aura lieu le 28 juin, à l’ESPE d’Aix-Marseille, durant laquelle s’affronteront les gagnants de chaque finale académique. A l’issue de la cérémonie de clôture de MMM 180, des prix seront remis aux gagnants (prix du jury/prix du public), grâce au soutien des partenaires officiels du concours – CASDEN, MAIF et MGEN.

« Talent d’orateur », concision et un « sujet pertinent »

MMM 180 / Jérôme Durand-Gratian (ESPE de l'académie de Nantes) : premier prix du jury et prix coup de cœur du public / Sujet : La violence à l'école - Prévenir et lutter contre les violences entre pairs à la maternelle.

MMM 180 / Jérôme Durand-Gratian (ESPE de l’académie de Nantes) : premier prix du jury et prix coup de cœur du public / Sujet : La violence à l’école – Prévenir et lutter contre les violences entre pairs à la maternelle.

Selon le règlement du concours (pdf), est évaluée lors du concours (académique puis national) la capacité des candidats à convaincre le jury, en trois minutes, en faisant preuve d’un « talent d’orateur », de concision, de clarté et d’une bonne argumentation. Le concours représentant un exercice de concision qui nécessite une bonne préparation, tant au niveau du discours et de la prestance, qu’au niveau de la présentation du visuel, les ESPE peuvent aider les étudiants en dédiant une séance à la présentation de l’exposé.

A noter que la « pertinence scientifique et professionnelle » du sujet présenté est également jugée par le jury – composé de représentants des services académiques, des ESPE, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement scolaire et des « partenaires de l’école ».

Pour participer à MMM 180, les étudiants doivent être inscrits dans l’une des quatre mentions de Master MEEF, dans l’une des 32 ESPE ou à l’ENSFEA (École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole) pendant l’année universitaire 2017/2018, et disposer de l’accord de leurs directeurs de mémoire. « Les mémoires réalisés à plusieurs sont acceptés, toutefois, la présentation en 180 secondes est réalisée par un seul étudiant du groupe des co-auteurs », précise le Réseau national des ESPE.

La “finale” du concours Mon mémoire MEEF 180′ donnera lieu au partage de nombreuses ressources. Les “meilleurs mémoires identifiés” au sein de chaque ESPE seront ainsi retenus pour figurer sur le site du Réseau national des ESPE, ainsi que sur sa chaîne YouTube.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous