Semaine des langues vivantes : elle démarre aujourd’hui

Du 14 au 19 mai, c'est la Semaine des langues vivantes ! Les établissements scolaires sont invités à mettre à l'honneur la pratique des langues et la diversité linguistique. Tour d'horizon des actions pédagogiques prévues à cette occasion.

2018_langues_vivantes_banniere_926391Pour sa 3ème édition, la Semaine des Langues vivantes met toutes les langues à l’honneur ainsi que toutes les initiatives pédagogiques visant à les faire apprendre. Organisée par le ministère  de l’Education nationale, cette semaine a pour thématique cette année « Partageons les langues ». Pour mieux visualiser l’ensemble des actions proposées sur l’ensemble du territoire, le site du ministère de l’Education propose un guide académique.

On peut lire dans ce guide que « Dans chaque académie, un correspondant académique identifié par le recteur est chargé de coordonner la Semaine des langues vivantes au niveau local et de la faire rayonner. Avec l’appui des IA-Dasen et des corps d’inspection, les chefs d’établissement et les enseignants des premier et second degrés sont appelés à se mobiliser afin que toutes les actions autour des langues vivantes soient valorisées durant cette semaine. »

Le guide donne par ailleurs des exemples concrets d’actions pédagogiques :

Des sites dédiés aux langues sont par exemple en ligne sur les sites des académies de Besançon, de Clermont-Ferrand et de Versailles. Ils comprennent entre autres des fiches de présentations de projets et des pistes d’exploitation pédagogique.

De nombreuses propositions pédagogiques

English for Schools et Deutsch für Schülen, mis en ligne par le CNED, proposent de leur côté deux univers pour le premier degré : celui des élèves, avec des ressources multimédias, ludiques et interactives en anglais ou en allemand et celui des enseignants qui est constitué d’un espace de travail et d’échanges entre pairs. Le concours Ma classe a du talent intègre ces deux dispositifs.maclasseadutalent

Le dispositif eTwinning permet aux enseignants et aux élèves de mettre en œuvre des projets interdisciplinaires avec leurs homologues européens.

Le programme européen Erasmus+ offre de nombreuses opportunités de mobilités et de formation aux élèves et aux enseignants. Pour identifier les formations, stages d’observation, missions d’enseignements en Europe, rendez-vous sur ce lien.

Enfin, ceux qui ont l’âme de traducteurs, peuvent tenter le Concours Juvenes Translatores, concours annuel de traduction destiné aux élèves âgés de 17 ans organisé par la Commission européenne.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous