Exposition pédagogique : « Feu », les secrets d’un élément fascinant à la Cité des sciences

La Cité des sciences et de l'industrie de Paris accueille, jusqu'au 6 janvier 2019, une exposition pédagogique et ludique dédiée au feu.

Exposition Feu ®N Krief-EPPDCSI

Exposition Feu ®N Krief-EPPDCSI

Omniprésent dans notre vie depuis la Préhistoire, source de nombreux mythes, le feu est un élément que l’homme a toujours tenté de maîtriser sans y parvenir entièrement.

Elle-même touchée par un important incendie en 2015, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris a souhaité consacrer une exposition à ce phénomène si particulier. Une forme de remerciement, également, à ceux qui luttent pour nous en protéger.

Le feu, un élément aussi utile que destructeur

Elaborée en partenariat scientifique avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, l’exposition Feu se propose donc d’explorer, jusqu’au 6 janvier 2019, la thématique de la maîtrise du feu par l’humain.

Exposition Feu ®N Krief-EPPDCSI

Exposition Feu ®N Krief-EPPDCSI

Divisée en trois parties, l’exposition explore la relation ambivalente de l’homme avec le feu : à la fois ami et ennemi…

Le visiteur peut ainsi découvrir à travers des installations audiovisuelles, les fêtes et célébrations en lien avec le feu autour du monde, ou écouter des conteurs narrer des mythes amérindiens ou grecs qui y sont liés. L’exposition aborde aussi la maîtrise scientifique et industrielle du feu, en expliquant à travers des jeux multimédia, la chimie de la combustion, l’anatomie des flammes, ou encore le fonctionnement d’un moteur thermique. Elle se penche aussi sur le feu devenu hors de contrôle, et les moyens développés par les hommes pour tenter de reprendre le dessus sur l’élément. Le visiteur peut notamment tester ses connaissances sur la conduite à adopter en cas d’incendie, et observer s’il aurait les bonnes réactions. Pour se rendre compte du caractère oppressant des émanations d’un incendie, il peut pénétrer dans une pièce dans laquelle est diffusée une épaisse fumée… inoffensive dans ce cas bien sûr.

Exposition Feu ®N Krief-EPPDCSI

Exposition Feu ®N Krief-EPPDCSI

Enfin, peut-être le dispositif le plus impressionnant de l’exposition, une cuisine a été reconstituée dans la dernière partie, puis incendiée, sous le contrôle de pompiers. Grâce à une vidéo montrant le développement de l’incendie, et à des photos avant/après, le visiteur peut prendre conscience du caractère réellement destructeur du feu.

Le dispositif pédagogique autour de l’exposition

Accessible aux élèves dès 9 ans, l’exposition Feu comporte de nombreux liens avec les programmes scolaires des cycles 3, 4 et du lycée. La Cité des sciences et de l’industrie met à disposition des enseignants souhaitant visiter l’expo avec leurs élèves des ressources pédagogiques pour préparer leur visite et l’exploiter en classe.

Exposition Feu ®N Krief-EPPDCSI

Exposition Feu ®N Krief-EPPDCSI

Physique-chimie, histoire, ou encore écologie : l’exposition fait écho à de nombreuses disciplines que les enseignants pourront découvrir dans deux dossiers pédagogiques gratuits téléchargeables sur le site de la Cité des sciences.

Un troisième document propose des idées d’activités en classe, pour les cycles 3, 4 et lycée. Ils proposent des ateliers de 20 à 30 minutes pour acquérir les bons gestes face à un début d’incendie ou prendre conscience des situations à risque.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous