Parcoursup : Macron réclame la publication de l’algorithme

Lors de la présentation de la stratégie française en matière d'intelligence artificielle, le Président de la République a souhaité que l'algorithme de la plateforme d'affectation Parcoursup soit rendu public.

algorithme

© maciek905 – Fotolia

Emmanuel Macron présentait hier au Collège de France son plan pour développer la recherche sur l’intelligence artificielle en France, après la remise d’un rapport sur le sujet par le mathématicien Cédric Villani. Lors de son discours, le Président de la République a souhaité que « par défaut et sauf exception », les algorithmes d’Etat soient tous publiés, « à commencer par Parcoursup », la nouvelle plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur.

Un « outil d’aide » pour les universités, basé sur des algorithmes

Ceci alors que le ministère de l’Enseignement supérieur vient de présenter aux équipes des universités un « outil d’aide à la décision » destiné à réaliser un « pré-classement » des dossiers reçus via Parcoursup, et basés sur des algorithmes locaux. En effet, dans chaque université sera mise en place une commission d’examen des voeux chargée de classer les dossiers de candidatures déposés sur Parcoursup. Cet « outil d’aide » permettra de préclasser, grâce à des critères dont la pondération sera réglée localement dans l’outil par chaque université, les candidatures reçues par l’établissement. Parmi les critères existants se trouvent par exemple les notes de français, les appréciations des profs de terminale ou encore un projet de formation adapté.

Une fois les dossiers classés par l’outil et les commissions d’examen, c’est l’algorithme national de Parcoursup qui se chargera de la suite des affectations.

Un fonctionnement qui inquiète certains acteurs du supérieur, alors que le gouvernement mettait jusqu’alors en avant un « traitement humain des dossiers ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous