Exposition Globes : comment les architectes représentent le monde

L’exposition « Globes », à la Cité de l’Architecture de Paris, rassemble près de 90 projets architecturaux d'envergure visant à représenter les voûtes céleste et terrestre.

© Gaston Bergeret/Cité de l’architecture et du patrimoine

© Gaston Bergeret/Cité de l’architecture et du patrimoine

© Gaston Bergeret/Cité de l’architecture et du patrimoine

La Fabrique du Monde – Cité de l’architecture et du Patrimoine / Flickr

La Fabrique du Monde – Cité de l’architecture et du Patrimoine / Flickr

La Fabrique du Monde – Cité de l’architecture et du Patrimoine / Flickr

La Fabrique du Monde – Cité de l’architecture et du Patrimoine / Flickr

L’architecture, une profession à la croisée des arts et de la science ? L’exposition « Globes. Architecture & sciences explorent le monde », à la Cité de l’Architecture jusqu’au 26 mars 2018,  met en lumière les liens qui ont uni les architectes et les scientifiques dans la représentation des voûtes céleste et terrestre.

90 projets architecturaux

L’exposition présente 90 projets du 17e siècle à nos jours, réalisés ou non, qui ont eu pour ambition de reproduire le monde à échelle réduite : géoramas, mappariums…

Les projets sont présentés sous forme de maquettes réalisées par des élèves de l’école d’architecture Malaquais, et accompagnés de schémas explicatifs, de détails sur l’architecte et son projet, parfois d’une représentation en réalité virtuelle…

On y retrouve notamment des projets délirants comme le Parapluie universel français, projet proposé par Léopold Bourdin pour l’Exposition universelle de 1900 et jamais réalisé : un globe de 40 m de diamètre à l’intérieur duquel se trouvent restaurants et commerces, parcouru par un petit chemin de fer et recouvert d’une sorte de parapluie géant de 100 m de hauteur… Ou encore un globe terrestre reproduit au millionième, installé sur le champ de Mars pour l’exposition universelle de 1889.

Mais également des œuvres de fiction comme l’Etoile Noire de Star Wars !

Une exposition-atelier à partir de 8 ans

Comme pour toutes ses expositions, la Cité de l’Architecture a mis en place un important dispositif pédagogique autour de « Globes ». Les enseignants souhaitant organiser une visite avec leurs élèves peuvent d’ailleurs s’inscrire pour visiter gratuitement l’exposition avant leur venue, et repérer les thèmes qui les intéressent en fonction de leur discipline. Les professeurs d’histoire retiendront par exemple la thématique de la Révolution Russe, avec le projet de monument lumineux d’hommage à Lénine imaginé en 1917, tandis que les enseignants de lettres se tourneront plutôt vers les projets inventés par les auteurs de science-fiction, dont plusieurs sont présentés à la fin de l’exposition.

Une exposition-atelier, « La fabrique du monde« , est également proposée aux groupes scolaires, à partir de 8 ans. Elle propose d’appréhender les multiples représentations du monde à travers les époques. Les collégiens pourront notamment y découvrir les secrets des différentes projections de la Terre, et s’interroger sur les nombreuses manières de représenter notre monde à plat. Les plus petits seront initiés au vocabulaire des mappemondes, et apprendront par exemple ce qu’est le méridien de Greenwich, ou encore où se trouve le pôle Nord.

Les élèves seront ensuite invités à dessiner leur propre carte du monde, grâce à une projection qu’ils pourront décalquer, une manière de les interpeller sur la subjectivité des représentations de la Terre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous