Les ENT se multiplient partout en France

Le déploiement des espaces numériques de travail (ENT) est total au lycée, presque terminé au collège, et encore en cours à l'école primaire.

BYOD : utiliser smartphone et réalité augmentée en cours d’anglais / Reportage VNI

BYOD en cours d’anglais / Reportage VNI

Les espaces numériques de travail (ENT), se multiplient. Selon une carte publiée par Eduscol, le portail national d’informations et de ressources du ministère de l’éducation nationale, l’état du déploiement au mois de novembre 2017 montre une généralisation des ENT pour les collèges et les lycées.

Selon Eduscol, dans le secondaire, toutes les académies sont engagées dans « au moins un projet d’ENT, à des stades différents (généralisation, expérimentation ou encore étude préalable) » ; et 29 académies sont concernées par « au moins un projet en phase de généralisation ».

Collèges : 84 départements ont déjà généralisé les ENT

En ce qui concerne le collège, la généralisation des ENT atteint les 100 % dans 84 départements. Dans les Ardennes, l’Aube, les Deux-Sèvres et le Var, elle est de plus ou moins 50 %. Dans 5 autres départements (Guadeloupe, Eure-et-Loire, Saône-et-Loire, Vaucluse, Bouches-du-Rhône), une expérimentation est en cours. A Mayotte, une étude préalable a été lancée. Enfin, dans 6 départements (Guyane, Corrèze, Ardèche, Drôme, Savoie, Haute-Savoie), il n’y a pas encore de projets, ou seulement des « réflexions » en cours.

Au niveau des lycées, la généralisation des espaces numériques de travail est de 100 % dans tous les départements de métropole, ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion. Aucun projet n’est en revanche prévu pour l’instant en Guyane. A Mayotte, une étude préalable a été lancée.

 ENT Collèges : état du déploiement en novembre 2017 / Eduscol

ENT Collèges : état du déploiement en novembre 2017 / Eduscol

Primaire : un déploiement en cours dans 13 départements

Dans le premier degré, l’utilisation de ces interfaces informatiques pour remplacer le bon vieux cahier de texte est moins répandue, mais 96 % des départements ont lancé des projets d’ENT. Le déploiement est réalisé à 50 % (ou plus) dans 13 départements : la Somme, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-atlantiques, le Tarn, la Lozère, l’Aveyron, les Pyrénées-orientales, l’Aude, le Gard et l’Hérault. Dans 38 départements, au moins un projet de cahier de texte en ligne est en cours de généralisation, et dans 44 départements, au moins un projet est en cours d’expérimentation.

Dans le Rhône, une étude préalable a été lancée. Enfin, dans 4 départements (Ain, Creuse, Vaucluse, Mayotte), il n’existe pas pour l’heure de projet lié aux ENT à l’école.

Pour rappel, les espaces numériques de travail permettent aux enseignants de noter en ligne les devoirs à faire, mais font aussi office d’outils de communication entre les profs, les élèves et leurs parents (emplois du temps, absences, informations administratives…).

 ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2017 / Eduscol

ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2017 / Eduscol

1 commentaire sur "Les ENT se multiplient partout en France"

  1. Prof de Savoie  24 janvier 2018 à 18 h 21 min

    En Savoie, il y a eu un projet d’ENT qui a été mis en place, puis abandonné après avoir dépensé énormément d’argent. On a préféré, plutôt que de requestionner les besoins et utilisations d’un ENT, financer pour chaque établissement l’utilisation d’un logiciel privé…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous