16 milliards d’euros de nourriture gaspillée chaque année en France

Alerte au gaspillage alimentaire ! Un député monte au créneau et propose un parcours éducatif anti-gaspi à l'école.

Gaspillage alimentaire - shutterstock

Gaspillage alimentaire – shutterstock

Le député PS de la Mayenne Guillaume Garot tire la sonnette d’alarme : en France, on gaspille trop ! « Plus d’un tiers de la production alimentaire totale sur la planète est perdu, jeté, gaspillé chaque année » explique l’élu sur Francetvinfo, et en France, ce sont 16 milliards d’euros de nourriture qui sont gaspillés chaque année.

Le député, par ailleurs Président de l’atelier 10 des Etats généraux de l’alimentation, les EGA, en cours actuellement jusqu’au 21 décembre, a déjà initié la loi de 2016 contre le gaspillage alimentaire dans les supermarchés. Les aliments invendus propres à la consommation ne peuvent donc plus être détruits ou aspergés de Javel comme c’était le cas auparavant, mais sont redistribués aux structures associatives comme les Restos du Coeur. Depuis la mise en place de cette loi, les associations notent une hausse des dons de l’ordre de 20 à 25%, ce qui n’est pas négligeable, lit-on sur TV5monde.

Le rôle de l’école

A noter également, la loi de 2016 prévoyait un volet éducatif. Un parcours éducatif de santé existe déjà, qui peut inclure des activités sensibilisant les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais le député souhaiterait créer dans le primaire et le secondaire un véritable parcours éducatif à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage.

Il souhaite aussi impliquer la restauration collective et généraliser le don de repas préparés mais non servis aux associations de solidarité. Enfin, il veut proposer la création d’un label contre le gaspillage alimentaire, qui pourrait être décerné aux restaurants, aux marchés, aux grandes surfaces…

Pour conclure, un dernier chiffre qui fait réfléchir : nous jetons en moyenne chaque année 7 kilos de produits alimentaires encore emballés. Encore des progrès à faire !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous