TSI : la prépa aux écoles d’ingénieurs pour les bacheliers technologiques

La prépa TSI prépare les bacheliers STI2D aux concours des grandes écoles d'ingénieurs. Pierre Mauborgne, professeur de sciences industrielles au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison et membre de l'UPSTI, présente cette filière encore peu connue.

élèves collège lycée

Monkey Business Images – Shutterstock

Pouvez-vous expliquer ce qu’est la prépa TSI (Technologie et sciences industrielles) ?

La prépa TSI, avec ses deux sœurs les prépas TB et TPC, est destinées à des élèves issus d’un bac technologique. C’est un peu l’équivalent de la prépa PSI ou PT/PSI pour les élèves qui ont fait un bac STI2D ou STL option SPCL.

Elle prépare à un concours qui vise les mêmes écoles, mais qui n’est destiné qu’aux étudiants de TSI, avec des places réservées pour ces élèves. Par exemple, nous avons 17 places réservées cette année à Centrale Supélec. Les élèves peuvent aussi aller à Polytechnique, aux Arts et Métiers, dans les ENS… toutes les grandes écoles d’ingénieurs recrutent des TSI.

Il y a 10h de mathématiques par semaine, 7h de sciences de l’ingénieur, 8h de physique-chimie, de l’informatique, 3h d’accompagnement personnalisé, des TIPE, du français, de la philo, de la LV1 anglais avec un programme identique à une prépa classique, et du sport.

Le niveau d’exigence en TSI est-il comparable à une prépa « classique » ?

La prépa TSI n’est pas une sous-prépa ! En tant que prof de première année, un de mes objectifs est de réussir, avec mes collègues, à mettre au travail les élèves que j’ai en face de moi. En filière S, pas mal d’élèves travaillent beaucoup en terminale, et c’est hélas moins le cas en STI2D. Le gros objectif de la première année, dans la plupart des TSI, c’est de mettre au travail tous nos élèves, et une fois que c’est le cas, nous assistons à des réussites vraiment exceptionnelles.

Quels sont les taux de réussite en TSI ?

En prépa classique, je crois que 87 % des élèves entrant en première année arrivent à une école d’ingénieur. En TSI, c’est à peu près de l’ordre de 80 % mais je n’ai pas de chiffre exact. Le taux de réussite est donc bon, car nous n’avons que des élèves de STI2D, et nous pouvons nous adapter à eux, contrairement aux facs ou aux prépas intégrées où les bacheliers sont mélangés. En TSI, les enseignants n’ont souvent qu’une classe. Je vois parfois mes élèves 10 ou 12h par semaine et je peux m’y consacrer entièrement. Ils ont souvent besoin d’être accompagnés, manquent peut-être un peu d’autonomie, mais ce sont de super élèves que nous avons en face de nous !

L’UPS alertait il y a quelques semaines sur le niveau en sciences des bacheliers scientifiques. Qu’en est-il des STI2D ?

On voit que ce qui manque aux élèves pour aller encore plus loin, ce sont de bonnes bases en mathématiques. Je suis prof de sciences de l’ingénieur, et quand je fais des calculs de cinématique, par exemple, j’ai besoin de ces bases de mathématiques pour avancer. J’interagis donc fortement avec mon collègue de maths pour qu’on soit sur la même longueur d’onde, et qu’il fasse certains chapitres en priorité pour remettre d’aplomb tout cela.

Mais il est vrai que pour les élèves de TSI, on aimerait que le niveau scientifique pré-bac soit légèrement plus haut. Bien que le bac STI2D ne soit pas un baccalauréat scientifique, il faudrait peut-être placer la barre un peu plus haut en terme d’attendus. Je pense que si on était plus exigeants en maths sur certains fondamentaux avant le bac, ça permettrait aux élèves d’avoir une meilleure poursuite d’études dans le supérieur.

1 commentaire sur "TSI : la prépa aux écoles d’ingénieurs pour les bacheliers technologiques"

  1. Hy  21 mai 2018 à 15 h 38 min

    Ce n’est pas logique, le Bac STI est un bac technique ET scientifique, l’existence même de la prépa et sa filière nous le montre.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous