Exposition pédagogique : apprendre les sciences grâce aux contes de fée

La Cité des sciences et de l'industrie de Paris accueille jusqu'en novembre 2018 une exposition pédagogique pour découvrir les sciences à travers les contes de notre enfance.

Inauguration de l'exposition "Il était une fois, la science dans les contes, Cité des Sciences et de l'Industrie © V-Castro-EPPDCSI

Inauguration de l’exposition « Il était une fois, la science dans les contes, Cité des Sciences et de l’Industrie © V-Castro-EPPDCSI

Et si l’on pouvait apprendre les sciences physiques grâce à Cendrillon, la biologie grâce au Petit Chaperon Rouge, ou les mathématiques grâce à Ali Baba ? C’est ce que propose l’exposition « Il était une fois, la science dans les contes » , à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris jusqu’au 18 novembre 2018.

Des manipulations ludiques et interactives

Destinée aux 7-11 ans, l’exposition s’organise autour de stands reconstituant l’univers des grands classiques de la littérature enfantine : Alice au pays des merveilles, Blanche-Neige et les 7 nains, ou encore Hansel et Gretel. Sur chaque stand, des expériences interactives permettent d’illustrer et d’expérimenter des phénomènes scientifiques, en lien avec le conte.

Les petits visiteurs pourront par exemple se confronter aux illusions d’optique en se voyant « grandir » ou « rétrécir » à la manière d’Alice au Pays des Merveilles, dans une pièce spéciale équipée d’un écran. Ils découvriront la biologie du loup, notamment grâce à un dispositif permettant de voir à travers les yeux de l’animal. Ils se rendront d’ailleurs compte que le loup ne voit pas le Petit Chaperon rouge, mais plutôt jaune ! Avec la Princesse au Petit Pois, ils seront aussi invités à observer, grâce à des oeilletons, la « faune » minuscule qui habite parfois nos lits : acariens, puces… Sur chaque stand, des cahiers expliquent de manière simple et accessible les phénomènes observés.

Des ressources pédagogiques pour les enseignants

L’exposition se prête à merveille à une exploitation en classe. Les liens avec les programmes scolaires des cycles 2 et 3 sont en effet nombreux ! La Cité des sciences propose sur son site un document pédagogique complet (PDF) à destination des enseignants, présentant les passerelles entre les thématiques de l’exposition et les enseignements des programmes.

Canopé a également élaboré des séquences pédagogiques pour aider les enseignants à s’emparer de l’exposition avec les élèves, avant et après la visite.

Enfin, un atelier pédagogique autour de l’exposition, et un livret d’activités et de jeux complètent le dispositif. Pendant les vacances de Noël 2017 sont aussi prévus des ateliers sur les techniques de l’animation permettant aux enfants de réaliser eux-mêmes leur propre conte animé.

Image non disponible

Inauguration de l’exposition © V-Castro-EPPDCSI

Image non disponible

Inauguration de l’exposition © V-Castro-EPPDCSI

Inauguration de l’exposition © V-Castro-EPPDCSI

Image non disponible

Inauguration de l’exposition © V-Castro-EPPDCSI

Image non disponible

Inauguration de l’exposition © V-Castro-EPPDCSI

Image non disponible

Inauguration de l’exposition © V-Castro-EPPDCSI

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous