Prof d’EPS, il emmène ses élèves porteurs de handicap faire de l’alpinisme

Passionné d'alpinisme, Thibault Billard rêve d'emmener un groupe d'élèves en situation de handicap et d'élèves valides en montagne. Vous pouvez l'y aider.

Cours d'escalade/ Crédit : Thibault Billard

Cours d’escalade/ Crédit : Thibault Billard

Professeur de sport au collège de Varennes sur Allier, Thibault Billard a pour projet d’emmener un groupe composé d’élèves porteurs de handicap et d’élèves valides, faire de l’alpinisme. Pour le mener à bien, il a lancé une campagne de crowfunding sur la plateforme Ma Belle Tribu. Son projet Partageons l’Alpinisme a reçu le prix du jury de cette toute nouvelle plateforme de financement participatif, initiée par la CASDEN Banque Populaire. Pour info, l’accès à Ma Belle Tribu est ouvert à tous les porteurs de projets associatifs (loi 1901), qui souhaitent financer un projet en local sur une des thématiques suivantes : culture, éducation, solidarité, humanitaire, environnement.

Comment vous est venue l’idée du projet ?

L’aventure  a commencé l’an dernier quand nous avons ouvert une section escalade avec l’Association Sportive du collège le mercredi après-midi. Cela a permis à de nouveaux élèves de venir et notamment à la classe  ULIS  (unités localisées pour l’inclusion scolaire) de l’établissement. Comme le niveau global du groupe, constitué à la fois d’élèves porteurs de handicap et d’élèves non porteurs, était plutôt bon, je nous ai inscrits aux championnats UNSS, en section “sport partagé”, prévu pour ce type de groupes.

Et vos résultats furent à la hauteur de vos attentes ?

Absolument, nous avons gagné le championnat départemental, mais aussi académique et nous avons fini 4èmes au championnat de France. Evidemment, les élèves et moi avons eu envie d’aller plus loin. Et je me suis dit : nous allons faire de l’alpinisme.

Nous avons alors formé les élèves une fois par semaine pendant trois mois dans le but d’aller faire une sortie alpinisme dans le Mont d’Or. La sortie, faite avec six enfants, 3 porteurs de handicap et 3 sans s’est extrêmement bien passée. Pendant tout le séjour l’objectif était de mettre un élève valide avec un autre porteur : une réussite !

Qu’est-ce qui est différent lorsqu’on concourt en “sport partagé” ?

Nos élèves porteurs de handicap ont pour la plupart des handicaps cognitifs, cela va du trouble (fort) de l’attention, aux crises autistiques. Les mettre en équipe avec des élèves non porteurs de handicap leur permet de prendre confiance en eux, de développer leur relationnel, même si ce n’est pas toujours facile. De même les élèves non porteurs de handicap découvrent leurs camarades de la section Ulis, qui les enrichissent. Pour gérer tout cela, en tant qu’enseignant je suis aidé par Céline Bel, ma collègue référente en section Ulis, c’est indispensable.

Les élèves escaladent une cascade de glace/ Crédit : Thibault Billard

Les élèves escaladent une cascade de glace/ Crédit : Thibault Billard

Cela a-t-il eu des conséquences sur l’intégration des élèves d’Ulis au sein du collège?

Oui j’en suis convaincu. Nous avons filmé notre sortie alpinisme de l’an dernier et l’avons diffusée au collège. A partir de là les élèves étaient moins perçus comme des élèves handicapés d’une section à part du collège. Ils ont fait des choses que beaucoup d’autres collégiens ne feront jamais, ça les a beaucoup valorisés. Je ne vais pas dire que tout a changé pour eux désormais, mais ça leur a fait du bien.

D’où le lancement d’un crowfunding, pour continuer l’aventure ?

Exactement, cette année nous avons deux projets, se rendre au Mont Doré et faire un 3500 mètres à Chamonix, pour cela il faut de l’argent. J’espère que ça va fonctionner !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous