Formation des profs : plus de pratique pour plus de confiance en soi

Selon une étude de l'OCDE, la confiance en soi des enseignants dans la gestion de la classe est "cruciale". Les jeunes profs démissionnaires n'y seraient pas assez préparés.

ESPE Clermont-Auvergne

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Comment les enseignants acquièrent-ils des compétences et de la confiance en gestion de classe ? L’OCDE a réalisé une étude pilote, l’Innovative teaching for effective learning (ITEL) – Teacher knowledge survey (L’Enseignement innovant pour un apprentissage efficace – Enquête sur les connaissances des enseignants), portant sur les connaissances pédagogiques des professeurs, qui suggère qu’une « formation adéquate à la gestion de classe » est importante pour réduire le « taux important de démission » des jeunes enseignants.

Selon l’étude, qui mesure les connaissances des jeunes profs en gestion de classe et la présence de ce thème dans leur formation initiale et continue, « ne pas être préparé à gérer les événements qui surviennent dans une classe, comme les comportements perturbateurs, est l’une des principales explications du choc de réalité des nouveaux enseignants ».

La confiance en soi dans la gestion de classe est « cruciale »

« La confiance en soi dans la gestion de la salle de classe est cruciale, afin que prennent forme des méthodes d’enseignement efficaces », note l’OCDE. Les résultats de l’ITEL suggèrent que « plus les professeurs apprennent à gérer la salle de classe, plus ils ont confiance en leur capacité à maîtriser le processus d’enseignement et d’apprentissage en général » – ce qui se ressent sur la qualité des cours prodigués.

- contrastwerkstatt - fotolia.com

Réunion enseignants -contrastwerkstatt – fotolia.com

La confiance des enseignants débutants résulte surtout, selon l’étude, du stage en formation initiale et de l’acquisition d’une expérience en classe : « ils ne se sentent pas pleinement confiants tant qu’ils n’ont pas acquis une expérience substantielle de la profession », indique l’OCDE.

« Plus de pratique » en formation initiale ?

Le rapport suggère en conclusion, « qu’il est nécessaire d’accroître l’apprentissage fondé sur la pratique et l’expérience en classe pour les enseignants en formation initiale, et de mettre l’accent sur les activités de perfectionnement professionnel, afin d’accroître l’auto-efficacité dans la gestion de la classe – en particulier au cours des premières années de la carrière d’un enseignant. »

En ce qui concerne le taux important de démission parmi les jeunes enseignants, « une formation adéquate à la gestion de classe est importante pour améliorer le bien-être en début de carrière », peut-on encore lire dans l’étude.

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