Collège évacué à Vincennes : les parents refusent la relocalisation à Vitry

Les parents d'élèves du collège Saint-Exupéry de Vincennes s'opposent à la délocalisation de l'établissement à Vitry-sur-Seine après la découverte de polluants dans l'air intérieur.

collège saint exupéry

© 2017 Google

« Les parents d’élèves refus[ent] la solution de Vitry » pour la relocalisation du collège Saint-Exupéry de Vincennes, indiquent les fédérations de parents d’élèves du 94 dans un communiqué publié ce matin.

Une mobilisation organisée à 18h

La FCPE et la PEEP ont été reçues hier au Conseil départemental du Val-de-Marne, après avoir été informées de la fermeture du collège, de la crèche et de la cantine mitoyennes, à cause de polluants dans l’air intérieur. Elles ont fait savoir que les parents n’acceptaient pas la relocalisation temporaire du collège à Vitry-sur-Seine, « site trop éloigné de Vincennes », et ont demandé « la mise en place accélérée d’un collège modulaire », à proximité du collège Saint-Exupéry.

Les associations ont également appelé à une mobilisation ce mercredi à 18 heures devant la mairie, avant la réunion d’information à destination des parents organisée par la Ville au Centre Georges Pompidou.

Sur Twitter, un compte a été ouvert par les familles pour relayer les informations.

« Pas d’urgence sanitaire »

La décision d’évacuer l’établissement a été prise après la découverte de solvants chlorés dans l’air intérieur du collège, à l’occasion de travaux préalables à la réhabilitation des bâtiments. Ces polluants dateraient de l’époque où une usine de fabrication de pièces de métaux occupait le terrain, jusque dans les années 1970.

D’après l’Agence régionale de santé (ARS), citée par France Bleu, il n’y a « pas d’urgence sanitaire », mais le principe de précaution doit s’appliquer dans les « espaces impactés ».

650 collégiens évacués

Le collège, la crèche et la cantine seront donc fermés dès la semaine prochaine, et les 650 élèves de l’établissement accueillis à partir du 27 novembre dans un ancien collège de Vitry-sur-Seine, situé à plus de 10 km. En janvier 2018, ils déménageront à nouveau dans un collège vide de Saint-Maur-des-Fossés, un peu plus près de Vincennes et accessible en RER A.

A la rentrée 2018, ils seront relocalisés dans un préfabriqué à Vincennes, en attendant la fin de la dépollution du collège Saint-Exupéry.

Avertis lundi par un courrier du Conseil départemental, des parents s’étaient réunis hier devant le collège pour protester contre cette situation. L’un d’eux, cité par le Parisien, s’interrogeait notamment sur la « précipitation » dans laquelle étaient menés ces « deux déménagements, alors que l’ARS écrit qu’il n’y a pas de caractère d’urgence sanitaire ». D’autres se demandaient s’il était « raisonnable et prudent de laisser des enfants de 6e faire un trajet seuls en RER A, de nuit les matins et soirs d’hiver, dans une ville qu’ils ne connaissent pas, à 8 km de chez eux ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous