Devoirs faits : succès mitigé pour le démarrage du dispositif

Le dispositif "Devoirs faits" a été lancé le 6 novembre. Cet accompagnement scolaire gratuit destiné aux collégiens a suscité un enthousiasme modéré.

devoirs faits

racorn – Shutterstock

Lancé officiellement par le ministre de l’Education nationale ce lundi 6 novembre, le dispositif Devoirs faits connaît un démarrage moyen. La mesure consiste à permettre aux collégiens volontaires de faire leurs devoirs dans l’établissement et de bénéficier de l’aide d’enseignants, d’assistants d’éducation, d’associations et de jeunes en service civique.

Selon le Monde, le dispositif est critiqué par certains enseignants. Ils y voient une « externalisation » de la difficulté scolaire, qui devrait être traitée avant tout en classe. Des spécialistes dénoncent également l’empilement de mesures similaires à l’utilité contestée, comme l’accompagnement éducatif.

Le Télégramme met également en avant un problème de personnels. Un principal de collège déplore en effet avoir eu des difficultés à mettre en place le dispositif, faute d’enseignants volontaires. Quant aux jeunes en service civique, ils n’avaient selon lui pas le niveau requis. De quoi donner raison à certains enseignants qui dénonçaient l’écart entre les annonces ministérielles et la réalité.

 

Selon l’AEF, 25 % des élèves ont souhaité bénéficier du dispositif Devoirs faits dans les 5 300 collèges français. 35 % des heures d’aide ont lieu après les cours, 20 % à l’heure de la pause méridienne, et 45 % durant la journée. Jean-Michel Blanquer souhaite maintenant appliquer le dispositif au premier degré.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous