Découvrez les trésors de l’architecture moderne à la Cité de l’architecture

Des immeubles haussmanniens à la Cité radieuse en passant par le Cnit, découvrez les plus beaux édifices de l’architecture moderne à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

copyright-nicolas-borel

copyright-nicolas-borel

La Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris est bien connue pour sa galerie des Moulages, où sont exposées les reproductions des plus belles pièces de l’architecture monumentale française du XIIe au XIXe siècle. Moins célèbre mais tout aussi intéressante, la galerie Moderne et contemporaine propose une rétrospective des trésors de l’architecture de 1850 à nos jours.

Architectures innovantes ou remarquables

Maquettes, photos, plans, ou films permettent notamment au visiteur d’admirer quelques prouesses techniques architecturales modernes, organisées par grandes thématiques. L’aspiration à la ville verticale, par exemple, avec la maquette du projet de Tour sans fins de l’architecte Jean Nouvel dans les années 90 : un gratte-ciel de 426 m de haut, abritant restaurants, commerces, habitations, et composé de matériaux donnant l’impression qu’il s’enfonçait dans les nuages… Un projet malheureusement abandonné à cause de la crise économique post Guerre du Golfe.

copyright-gaston-berger

copyright-gaston-berger

Elle permet également de redécouvrir des bâtiments sous un nouveau jour : le CNIT, situé à la Défense par exemple, dont l’architecte, dans les années 1950, réussit la prouesse de faire tenir un voile de béton sur trois points d’appui.

Visitez un appartement de la Cité radieuse

Une seconde partie, consacrée aux liens entre l’architecture et la société, présente entre autres les projets architecturaux des logements sociaux. On y retrouve notamment des HBM, Habitations à bon marché, ancêtres des HLM dont certains disposaient d’une piscine à l’intérieur même de l’immeuble.

copyright-nicolas-borelL’élément à ne pas rater dans cette partie de l’expo est bien sûr la reconstitution, grandeur nature, d’un appartement de la Cité radieuse de Marseille, imaginée par le Corbusier. Ce célèbre bâtiment a été imaginé par l’architecte comme une ville à part entière, un « village vertical », avec des rues intérieures, un gymnase, une piste d’athlétisme, un solarium… et des appartements conçus grâce au Modulor, un outil associant nombre d’or, suite de Fibonnacci, et mensurations moyennes du corps, élaboré par le Corbusier pour concevoir des appartements à échelle humaine. Le visiteur pourra donc entrer dans l’un de ces appartements, reconstitué avec tous les détails d’époque, tel que l’espace de livraison de denrées alimentaires à l’entrée de l’appartement.

Un espace d’exposition temporaire dédié à l’architecture contemporaine complète la visite. N’hésitez donc pas à profiter des vacances scolaires pour (re)découvrir cette galerie !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous