Accessiprof : des outils gratuits pour aider ses élèves dys, autistes ou agités

Porté par le CNED et la FIPHFP, Accessiprof propose des mallettes gratuites pour aider les enseignants à prendre en charge les élèves à besoins particuliers.

mallettes pédagogiques

Logo Accessiprof

Comment aider, lorsqu’on est prof en classe ordinaire, les enfants à besoin éducatif particulier ? Troubles du comportement, autisme, dyslexie, les enseignants ne sont pas toujours bien formés pour prendre en charge ces différents profils d’élèves.

6 mallettes gratuites

Pour aider les professeurs, le CNED et le fond d’insertion pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP) ont lancé Accessiprof, un site proposant des ressources gratuites, créées par des enseignants et des spécialistes. 6 mallettes pédagogiques sont pour l’instant disponibles : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation, la mallette Autisme, la mallette Troubles Dys, la mallette Motivation et Estime de soi, la mallette Enfants Intellectuellement Précoces.

« On sait que les enseignants de classe ordinaire n’ont pas de formation spécialisante, mais se retrouvent quand même avec des élèves en situation de handicap, ou à besoin éducatif particulier, explique Virginie Ventana, en charge du projet Accessiprof au CNED. Le but des mallettes était d’aider ces enseignants-là, qui peuvent se retrouver en difficulté face à certains élèves. Mais également d’aider les élèves, parce que s’ils ont en face d’eux un enseignant qui comprend bien leurs difficultés, c’est gagnant pour chacun d’entre eux ».

Élève inattentif en classe / Shutterstock

Élève inattentif en classe / Shutterstock

Des conseils pratiques à mettre en place rapidement

L’objectif de ces mallettes ? Proposer un contenu pratique, avec des conseils applicables directement en classe. « Nous faisons bien sûr un peu de théorie, pour comprendre la problématique de l’enfant, mais nous présentons surtout des outils concrets à mettre en place rapidement, en expliquant bien comment construire, comment mettre en oeuvre, car souvent c’est ce qui pêche, explique Virginie Ventana. Ainsi, la mallette Troubles du comportement évoque les contrats avec l’élève. Certains affirment que les contrats ne marchent pas, alors qu’ils sont souvent mal utilisés, et c’est pourquoi ils ne fonctionnent pas ».

Et pour cause : des enseignants de terrain ont participé à la conception de chaque mallette, en fonction de ce qu’ils souhaitaient y trouver. « Nous avons interrogé les enseignants, non seulement sur les thèmes à traiter, mais également sur les contenus attendus à l’intérieur des mallettes », indique Virginie Ventana.

Les mallettes ont ensuite été conçues par des enseignants spécialisés, des enseignants de classes ordinaires, et des spécialistes du domaine. « Nous avons décidé de créer le dispositif sur un wiki, pour que chacun puisse contribuer ensuite à l’enrichissement de la mallette, souligne Virginie Ventana. Nous expliquons dans la partie ‘Comment contribuer‘ de quelle manière intégrer du texte, intégrer une photo, ou un document PDF parce qu’on veut que ce soit un outil fait par les enseignants pour les enseignants ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous