Au B.O. du 28 septembre : Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le Bulletin Officiel publie cette semaine une note consacrée au Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation existe depuis 1961, et a pour but de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Le thème proposé cette année, que publie le Bulletin Officiel aujourd’hui, est « S’engager pour libérer la France. »

Le thème proposé l’an passé était : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi. » Le palmarès national pour l’année scolaire 2016-2017 sera dévoilé dans quelques jours.

Comment participer

Peuvent participer au concours : les élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d’association avec l’État. Sont concernés au collège les élèves des classes de troisième uniquement, incluant les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ; au lycée, les élèves de toutes les classes, à l’exception des formations post-baccalauréat ; dans les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA), les élèves à partir de la classe de troisième. L’inscription au concours est faite par le chef d’établissement.

Le règlement du concours 2017-2018 est en ligne. Par ailleurs, pour tout savoir en un clin d’oeil sur l’organisation et le déroulement du concours, le site officiel propose une page « Le concours en onze questions. »

Un document pédagogique visant à aider les élèves et les enseignants à préparer le concours sera en ligne sur le site officiel du concours en octobre. Il sera rédigé cette année par la Fondation de la France libre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous