Concours des personnels d’encadrement : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions aux concours 2017 des personnels d’encadrement sont ouvertes jusqu'au 12 octobre. Des ressources permettent notamment de s'y préparer.

Le Lycée du Pays de Condé, à Condé-sur-Escaut

Le Lycée du Pays de Condé, à Condé-sur-Escaut

Les inscriptions aux concours 2017 des personnels d’encadrement sont toutes ouvertes depuis le 12 septembre, sur Internet – jusqu’au 12 octobre.

Ces concours concernent les personnels de direction de collège ou de lycée, et les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) ou inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ((IA-IPR) – chargés des fonctions d’inspection du premier ou second degré.

Tout se jouera en février-mars 2018

Concernant les personnels de direction, un seul concours d’accès à la classe normale se substituera à compter de la session 2018, aux deux concours « habituels », indique le site du ministère de l’Education nationale. Les épreuves écrites auront lieu le 17 janvier 2018, et les résultats d’admissibilité seront disponibles en mars. Les épreuves orales se dérouleront ensuite en avril.

Le concours des IA-IPR permettra de s’inscrire pour la session 2018 aux spécialités suivantes : allemand ; anglais ; espagnol ; économie et gestion ; éducation musicale ; histoire-géographie ; lettres ; mathématiques ; philosophie ; sciences de la vie et de la terre ; sciences physiques et chimiques ; sciences économiques et sociales ; sciences et techniques industrielles, option arts appliqués ; sciences et techniques industrielles, option sciences industrielles ; administration et vie scolaires. Les résultats d’admissibilité seront diffusés en février 2018, et les épreuves d’admission auront lieu en mars.

Lycée Tabarly - salle de classe lumineuse

Lycée Tabarly – salle de classe lumineuse

Enfin, le concours des IEN sera ouvert à différentes spécialités, dont l’enseignement du premier degré ; l’information et l’orientation ; l’enseignement technique, option économie et gestion ; l’enseignement technique, option sciences et techniques industrielles, dominante arts appliqués ; l’enseignement technique, option sciences et techniques industrielles, dominante sciences industrielles ; l’enseignement général, option lettres – langues vivantes, dominante anglais ; l’enseignement général, option mathématiques, sciences physiques et chimiques. Là encore, résultats d’admissibilité prévus pour février 2018, et épreuves orales en mars.

Rapports de jury et meilleures copies, disponibles en ligne

A noter que l’inscription aux concours des personnels d’encadrement se fait en fonction de l’origine géographique des candidats, auprès des rectorats, vice-rectorats ou du service interacadémique des examens et concours (SIEC).

Pour se préparer aux concours, les rapports des jurys et les extraits des meilleures copies des concours de recrutement des personnels d’encadrement sont disponibles sur le site de l’Education nationale.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous