Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2017 : une programmation de haute volée

Pour leur 20e édition, les Rendez-vous de l'Histoire de Blois propose une programmation éblouissante. Présentation de cette édition, sur le thème "Eurêka".

Rendez-vous de l'Histoire 2017

Rendez-vous de l’Histoire 2017

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois se dérouleront cette année, pour leur 20e édition, du 4 au 8 octobre. Le thème 2017 est « Eurêka, Inventer, Découvrir, Innover ». 1000 intervenants sont attendus pour cet événement.

Qu’est-ce que les visiteurs auront le plaisir de découvrir dans le programme de cette nouvelle édition, où l’histoire des sciences sera à l’honneur ?

On note tout d’abord 3 temps forts : la conférence inaugurale donnée par Cédric Villani vendredi soir, le grand entretien avec la présidente du Salon du Livre d’Histoire Benedetta Craveri samedi matin et la conférence de clôture de la physicienne Faouzia Farida Charfi dimanche en fin d’après-midi.

La conférence d’ouverture aura elle lieu le vendredi matin, en présence du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

A noter également, avant la conférence inaugurale de Cédric Villani, la remise du Prix de l’Initiative Laïque, dont ce sera la 13e édition.

Conférences, tables rondes et cartes blanches

Des conférences et des tables rondes seront proposées lors de ces journées, parmi elles on note par exemple vendredi, la table ronde de l’Inspection générale intitulée : « Qu’est-ce qu’inventer en histoire ? », vendredi également, une conférence sur Léonard de Vinci, et samedi, une table ronde intitulée « La révolution scientifique est-elle un mythe ? ».

Le programme des cartes blanches est également remarquable : on trouve par exemple jeudi après-midi, « De l’histoire des sciences à l’histoire des savoirs : évolution d’une pratique éditoriale », jeudi toujours, une conférence sur Jules Verne, vendredi, une table ronde « Parler de l’histoire des sciences dans les médias » et également « Découvertes antiques aux sources des sciences et techniques contemporaines ? », mais encore, sur ces deux journées, « La parole des historiens dans les médias », « Regrets et remords de chercheurs », « Si difficiles innovations fiscales ! Du Moyen Age à nos jours », « 1848 et la foire aux idées nouvelles »…

Vendredi et samedi également, plusieurs conférences seront données dans le cadre d’une carte blanche à l’Académie des Sciences.

Enfin, dimanche, toujours dans le cadre de cartes blanches, seront entre autres proposées : « De l’électricité au cinéma, de l’invention à l’innovation, un Eurêka lumineux », « Sciences et pouvoir de l’Antiquité à nos jours ». A découvrir aussi, une conférence sur un domaine de recherche nouveau, encore peu connu : l’agnotologie,  qui est l’étude de la production de l’ignorance.

Le « lab de l’enseignant et du chercheur » proposera par ailleurs durant ces quatre journées des ateliers et des conférences dédiés plus spécifiquement à la communauté éducative.

Salon du livre d’histoire

Enfin, comme chaque année aura lieu dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire, le Salon du Livre d’Histoire, de vendredi à dimanche. Plus de 300 auteurs en dédicace, et 200 exposants seront présents. Un très riche programme de conférences, de cafés littéraires et de rencontres sera proposé à cette occasion.

Le cinéma ne sera pas oublié non plus : une cinquantaine de films seront proposés autour des thèmes : inventer le cinéma / spectacle de la science / figures du savant et de l’inventeur / innovations et progrès / science-fiction / utopies.

Et samedi matin, une dictée historique aura lieu, issue de textes d’historiens des XIXe et XXe siècles…

Ces Rendez-vous de l’Histoire 2017 promettent d’être absolument passionnants. Seul regret pour le visiteur : ne pas pouvoir assister à tout !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous