Ouragan Irma : Edouard Philippe veut « assurer la rentrée le plus vite possible »

Suite à l'ouragan Irma, la rentrée scolaire a été repoussée sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. "L’objectif reste d'assurer la rentrée le plus vite possible", a néanmoins annoncé le Premier ministre Edouard Philippe.

Ouragan Irma : la conférence d'Edouard Philippe (photo : CNews)

Ouragan Irma : la conférence d’Edouard Philippe (photo : CNews)

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (académie de Guadeloupe) ont été touchées par l’ouragan Irma dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 septembre. « La rentrée qui devait se dérouler lundi dernier ne pourra pas être assurée », a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, lundi 11 septembre 2017 en conférence de presse.

En effet, sur 21 écoles à Saint-Martin, « trois restent entières mais endommagées » et les « 18 autres ne sont plus opérationnelles et devront être reconstruites », a expliqué le chef du gouvernement. « L’objectif reste d’assurer la rentrée le plus vite possible », a ajouté Edouard Philippe. « Dans le travail de sécurisation et de bâchage des bâtiments publics qui s’est engagé hier, les écoles sont prioritaires », a-t-il assuré.

Ouragan Irma : les annonces d’Edouard Philippe (CNews)

Jean-Michel Blanquer : « Reconstruire et rétablir un fonctionnement normal »

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui se rendra sur place avec le président de la République Emmanuel Macron mardi 12 septembre, a adressé un « message de solidarité » aux personnels de Saint-Martin et Saint-Barthélemy : « Le recteur de l’Académie de Guadeloupe suit l’évolution de la situation heure par heure, au travers d’une cellule de crise, avec le but de recenser l’ensemble des personnels de l’Education nationale et de contribuer aux secours qui vous sont portés ».

« Notre objectif est d’apporter des réponses à chaque situation particulière, en les identifiant au travers du représentant du recteur qui est sur place. Nous travaillons aussi à ce que sera l’étape suivante lorsqu’il faudra reconstruire et rétablir un fonctionnement normal », a déclaré le locataire de la rue de Grenelle dans son communiqué de presse.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous