Les évaluations de CP de la rentrée 2017 publiées

Les cahiers élèves et enseignants pour les évaluations nationales CP de septembre 2017 peuvent être téléchargés sur Internet.

classe de primaire

© Tyler Olson – Fotolia

Courant septembre, les élèves de CP passeront des évaluations nationales en français et en maths. Il s’agit de l’une des nouvelles mesures mises en place par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer pour la rentrée 2017. Les cahiers d’évaluation des élèves ainsi que les livrets proposés aux professeurs pour ces évaluations ont été publiés sur le blog Le trois g.

En français

Selon le livret de l’enseignant, l’évaluation de CP en français se fera en « 4 passations de 20 minutes chacune modulables selon le choix des enseignants ». Les écoliers ne sachant pas encore bien lire en CP, le livret de l’enseignant comporte également les consignes à donner aux élèves pour chaque exercice. Ils devront par exemple entourer les lettres dictées par leur professeur, entourer le dernier mot dans une phrase ou reconnaître une lettre majuscule.

Consultez ici le cahier d’évaluation de l’élève (PDF) et le livret de l’enseignant (PDF).

En mathématiques

Selon le livret de l’enseignant, l’évaluation de CP en maths se fera en « 3 passations de 10 minutes chacune modulables selon le choix des enseignants ». Les enfants auront par exemple à entourer le chiffre dicté par le professeur, barrer un certain nombre de jetons, ou compter des ballons.

Consultez ici le cahier d’évaluation de l’élève (PDF) et le livret de l’enseignant (PDF).

Selon le Parisien, les résultats des élèves seront ensuite transmis individuellement à leurs parents, puis, une fois anonymisés, envoyés à l’inspecteur de circonscription. Ils serviront par exemple à repérer les difficultés spécifiques à chaque établissement, mais en aucun cas à établir un classement entre les écoles, assure le ministère.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous