Les Français satisfaits des mesures de Jean-Michel Blanquer

Selon une étude, les premières mesures du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sont approuvées par la majorité des Français.

Jean-Michel Blanquer lors de son premier discours avec le costume de ministre de l'Education nationale (photo : @EducationFrance)

Jean-Michel Blanquer lors de son premier discours avec le costume de ministre de l’Education nationale (photo : @EducationFrance)

Retour de la semaine de 4 jours, « devoirs faits », réouverture des classes bilangues… Selon une étude Yougov (1) pour le Huffington Post, ces mesures prévues par le nouveau ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sont plébiscitées par les Français.

Ainsi, 64 % se disent favorables au retour de la semaine de 4 jours dans certaines communes, 80 % approuvent la réouverture des classes bilangues, et 79 % sont pour la mise en place d’études dirigées après les cours.

Ils restent toutefois méfiants quant à la capacité du ministre de réformer efficacement l’Education nationale. Seuls 33 % disent avoir confiance en Jean-Michel Blanquer pour mener à bien cette mission.

Le ministre adulé sur les réseaux sociaux

Une opinion favorable qui semble se confirmer sur les réseaux sociaux, où le ministre a été encensé suite à ses nombreux passages dans les médias ces derniers temps.

Les syndicats enseignants mitigés

Les syndicats enseignants se montrent plus réservés dans leurs jugements. Pour le SNES-FSU, par exemple, « Jean-Michel Blanquer ne semble pas s’attaquer aux problèmes majeurs de l’Éducation nationale, celui de véritables pré-recrutements, d’une formation initiale et continue des enseignants ». Le SE-Unsa estime que le ministre, « amateur de provocations, multiplie les annonces et tente de lancer des polémiques qui clivent… alors que nous avons besoin de sérénité ».

Le Snuipp-FSU, quant à lui, juge que Jean-Michel Blanquer « démarre mal en ce qui concerne la fameuse confiance qu’il prétend rétablir dans l’École », notamment en essayant d’opposer « pédagogues » et « républicains conservateurs ».

Note(s) :
  • (1) Enquête réalisée sur 1003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 28 au 29 août 2017, selon la méthode des quotas.

2 commentaires sur "Les Français satisfaits des mesures de Jean-Michel Blanquer"

  1. Viviane Micaud  8 septembre 2017 à 13 h 30 min

    Il a dit ce que les électeurs avaient en moyenne envie d’attente, quitte à entraver les apprentissages (retour à la semaine de 4 jours), réactiver des guerres stériles (manuels de lecture) et éliminer toute chance de recréer de la confiance chez les enseignants.Signaler un abus

    Répondre
  2. JACKO51  8 septembre 2017 à 14 h 34 min

    visiblement la brosse à reluire a encore de beaux jours devant elle ! Dommage que sur le terrain la réalité ne soit pas exactement celle-ci et les louangeurs d’aujourd’hui ne vont pas tarder à déchanter donc je les incite à ouvrir grands leurs yeux et à aller voir sur place.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous