Jean-Michel Blanquer : « Je suis le ministre des professeurs »

Dans une interview publiée jeudi 24 août dans L'Obs, Jean-Michel Blanquer a évoqué l'apprentissage de la lecture ainsi que la rémunération des professeurs.

Jean-Michel Blanquer lors de son premier discours avec le costume de ministre de l'Education nationale (photo : @EducationFrance)

Jean-Michel Blanquer lors de son premier discours avec le costume de ministre de l’Education nationale (photo : @EducationFrance)

Dans une interview publiée jeudi 24 août dans L’Obs, Jean-Michel Blanquer a affirmé que revoir l’apprentissage de la lecture était l’une de ses priorités : « On s’appuiera sur les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale, dont tout le monde admet aujourd’hui qu’elle a des résultats tout sauf probants », explique le ministre de l’Education nationale.

« Nous mettrons en avant les méthodes d’apprentissage les plus efficaces en matière de lecture d’écriture et de calcul. Il faut que les professeurs dédient un temps important à ce qui sera demain le cœur de leur compétence », ajoute le locataire de la rue de Grenelle. « Dès le mois de décembre, un enfant qui ne sera qu’imparfaitement entré dans la lecture devra être suivi avec une attention particulière afin qu’il finisse l’année avec les compétences attendues », précise-t-il.

« Il faut des professeurs bien formés »

Le ministre s’est également exprimé sur le salaire des prof et la rémunération au mérite : « Ne créons pas des angoisses inutiles. Je suis le ministre des professeurs, je les respecte, j’en suis issu dans tous les sens du terme. Tout ce que je vais faire visera à les soutenir dans leurs missions ».

« Pour faire réussir les élèves, il faut des professeurs bien formés, heureux d’être là où ils sont, travaillant en équipe, ayant confiance en l’institution. L’objectif, nous le partageons tous. Après, la façon dont on va y arriver, il faut en discuter dans le cadre de larges concertations », a ajouté Jean-Michel Blanquer.

2 commentaires sur "Jean-Michel Blanquer : « Je suis le ministre des professeurs »"

  1. Julien  29 août 2017 à 8 h 20 min

    Heureux d’être là alors que l’on va perdre niveau salaire…encore…et qu’il faudrait que nous fassions encore plus…une vocation ne veut pas dire subir un chemin de croix…Signaler un abus

    Répondre
  2. Françoise  9 septembre 2017 à 14 h 15 min

    Monsieur le ministre
    Vous avez dit qu il faut des professeurs heureux d être là. Ayant confiance en l institution.
    Que fait l institution pour les enseignants de st Martin et St Barthélémy qui ne peuvent être rapatriés chez eux en Guadeloupe.
    Ils sont démunis. Ils ont faim et sont
    choqués. Il sera difficile de les motivés.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous