Classe inversée : le MOOC dédié va rouvrir pour une troisième session

Le MOOC "La classe inversée à l'ère du numérique", du réseau Canopé, lance en octobre 2017 sa troisième session sur la plate-forme FUN.

MOOC classe inverséeLe réseau Canopé a ouvert les inscriptions pour la troisième session de son MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique », hébergé sur la plate-forme FUN. Lancé pour la première fois en 2015, ce cours gratuit, ouvert à tous, propose de guider les participants dans la construction ou l’amélioration de leur projet de classe inversée, via des échanges entre pairs et avec des enseignants experts.

Deux parcours proposés

Comme lors de la deuxième session, deux parcours seront possibles. Le premier est un parcours « d’initiation », articulé autour de « témoignages et d’analyses croisés », d’« extraits de séances », de l’« élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée », ou encore d’un « accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias ». Le second, plus technique, est un parcours d' »approfondissement », articulé autour de problématiques comme « le plan de travail des élèves », « l’agencement de l’espace classe », ou encore « l’évaluation ».

Le MOOC est ouvert à tous, mais intéressera particulièrement « les professeurs des cycles 3, cycle 4 et lycées, les étudiants en formation ESPE, les formateurs », précise Canopé. Aucun prérequis n’est imposé. Il débutera le 19 octobre 2017 et s’achèvera le 23 novembre 2017.

Un MOOC collaboratif

Comme nous l’expliquait l’année dernière Jérôme Staub, chargé du numérique et de l’innovation pour Canopé, ce MOOC se veut avant tout collaboratif et un espace sera ouvert sur Viaeduc pour les échanges entre participants et avec les enseignants référents. Cette année encore, l’équipe pédagogique est constituée de professeurs experts du dispositif de classe inversée tels que David Bouchillon ou Rémi Massé.

« Le but n’est pas de faire un MOOC descendant comme on peut en voir beaucoup. Celui-ci est plutôt constructiviste, expliquait Jérôme Staub. Notre objectif, c’est que les participants construisent leur projet, ou montrent de quelle manière ils l’ont élaboré en classe ».

Les enseignants intéressés ont jusqu’au 8 novembre 2017 pour s’inscrire.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous