Les vendanges : l’origine des grandes vacances d’été en France

La durée des vacances d'été est un débat qui revient souvent sur le devant de la scène en France. Deux mois de congés qui trouvent leurs origines dans les vendanges.

vacances famille enfants plage mer

(© goodluz – Fotolia.com)

Le débat sur la durée des vacances en France est toujours d’actualité. Jean-Michel Blanquer l’a évoqué dans une interview accordée au JDD, le samedi 22 juillet. « Il n’y a pas d’engagement présidentiel en la matière. Mais à chaque fois qu’on parle du rythme de l’enfant au XXIe siècle, on doit se poser la question des vacances, qu’il s’agisse de l’été ou des vacances intermédiaires. C’est un sujet plus important que celui du rythme hebdomadaire », a affirmé le ministre de l’Education nationale.

Des vendanges aux grandes vacances

La France est en effet le pays de l’Union européenne avec le moins de jours de cours : 162 jours par an. La moyenne européenne est elle de 181, et 185 pour l’OCDE. Ainsi, « les Français ont trois à cinq semaines de vacances en plus », nous apprend francetv info. En Allemagne, aux Pays-Bas et en Finlande, par exemple, les élèves reprennent le chemin de l’école dès le mois d’août alors que la rentrée 2017-2018 est elle prévue le lundi 4 septembre en France.

Le Point rappelle que les deux mois de grandes vacances sont ancrés depuis de nombreux siècles dans le calendrier des Français. On retrouve leurs origines en 1231, quand le pape Grégoire II accordait des vacances pour des travaux agricoles, les « vendanges ». Au début du XIXe siècle, les vacances s’étendent : afin de permettre aux enfants d’aider aux vendanges, ils sont exemptés d’école du 5 août au 20 septembre. En 1939, la troisième République passe les vacances d’été du 15 juillet au 30 septembre. Enfin, en 1959, elles sont avancées de deux semaines pour commencer le 1er juillet et terminer à la mi-septembre, ajoute Claude Lelièvre, historien de l’éducation.

Cette avancée au premier jour de juillet est justifié par un changement d’habitudes chez les Français : « avec l’aisance économique accompagnant « les Trente Glorieuses », de très nombreuses familles salariées partent régulièrement en vacances dès le 1erjuillet », précise Daniel Moatti, directeur de thèse à l’université de Nice-Sophia Antipolis et chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie.

1 commentaire sur "Les vendanges : l’origine des grandes vacances d’été en France"

  1. ettori  1 août 2017 à 10 h 31 min

    Certes, mais dans le Sud, comment fait-on travailler des enfants pendant plus d’un mois (septembre ou juin) dans des classes sans clim avec des températures proches de 40°. Et ça ne devrait pas s’arranger ! Alors vendange ou pas…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous