Que font les profs durant leurs vacances ? Ils nous le disent

Découvrez ce que font les profs durant les grandes vacances d'été. Témoignages.

Dessin jack koch vacances

Jack Koch Les profs en vacances

Hélène, enseignante de mathématiques en collège dans l’académie de Lille :

« Changer de rythme et lâcher prise. Mais avant que le cerveau ne bascule en mode vacances, première étape indispensable : noter mots de passe et code de photocopieuse qui risquent de s’évaporer pendant la pause estivale. A peine les cours finis, on pense déjà à la rentrée ! Plein d’idées en tête, de nouveaux projets… Alors on planifie. Et comme la to-do list est trop longue (comme d’habitude !), on s’oblige à faire des choix, on s’impose des créneaux : le traditionnel tri du bureau attendra fin juillet et pour les préparations de cours une semaine en juillet et une en août. Insuffisant, certes, mais pour récupérer il faut faire une vraie coupure ! Bouger : sorties vélo dans la forêt de Marchiennes et au Val Joly, marche active les jambes dans l’eau en longeant la côte près de Merlimont. Lire : « Imparfaits, libres et heureux » de Christophe André, « Plaidoyer pour la fraternité » d’Abdenour Bidar, et, pour la petite dose de fiction, les thrillers de Giacometti et Ravenne. Visiter : forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, et PASS en Belgique. Nos petits curieux vont adorer ! Et le changement de décor s’opérera fin août : direction la Bretagne ! Semi-marathon « crêperies » au programme, histoire de reprendre des forces avant la rentrée (anticipée pour cause d’école ouverte). »

Mes vacances seront accompagnées de lectures, notamment des polars

Sandrine, enseignante de sciences et techniques sanitaires et sociales en lycée dans l’académie d’Amiens :

« Pendant les congés d’été, je ne prends réellement que 3 semaine où je ne vais plus toucher, ouvrir ou même bidouiller un cours. Avec mon époux et mes 2 enfants, nous allons partir nous changer les idées, voir des amis et surtout farniente ! Direction l’Espagne puis Perpignan. Mes vacances seront bien évidemment accompagnées de lectures, notamment des polars que je n’ai pas eu le temps de lire durant l’année. Ensuite, niveau boulot, j’ai une tonne de choses à préparer et à améliorer pour la rentrée. Je dois commencer à réfléchir à une forme de classe coopérative. En effet, ayant décidé avec une collègue albanaise et une collègue italienne de faire un projet eTwinning à la rentrée, nous devons encore caler quelques visioconférences afin de savoir qui fait quoi et quand. J’ai également une conférence pour Ludovia et ClicX à préparer avec une collègue pour la fin août. Ensuite, à la rentrée, je suis sensée animer un atelier web radio. Il va donc falloir que je sache manipuler les MP3 mais surtout Audacity pour les montages et d’autres logiciels afin de créer des jingles. Ah ! J’allais oublier : j’ai aussi prévu de faire 45 mn de vélo tous les matins ».

Stéphane, professeur des écoles dans l’académie de Poitiers :

« En tentant de trouver un juste équilibre entre vie de famille et vie professionnelle… Je compte passer une semaine de vacances en Espagne avec des amis puis une semaine dans les Pyrénées avec la famille élargie… Et pour amorcer la pompe de la rentrée scolaire, une petite semaine à Ludovia, l’université d’été du numérique éducatif. »

L’occasion de faire du tri dans les documents et de ranger mon bureau

Delphine, enseignante d’allemand en collège dans l’académie de Lyon :

Jack Koch Les profs en vacances

Jack Koch Les profs en vacances

« Les vacances commencent tout d’abord par un sas de décompression indispensable en ce qui me concerne, la première semaine est idéale pour rattraper le sommeil en retard et prendre mon temps. C’est aussi l’occasion de faire du tri dans les documents et du rangement de mon bureau, fort négligé durant le mois de juin. Au menu pendant l’été : lecture, balades en ville, salle de sport et un séjour d’une semaine au soleil à l’étranger, fin juillet-début août. Après quelques jours de visite à la famille autour du 15 août, il est temps de se remettre en condition pour la rentrée : préparation de l’accueil des élèves en tant que professeur principal et des cours. »

Des vacances d’été entre Paris et Marseille

Marc, titulaire sur zone de remplacement (TZR) en lettres en lycée dans l’académie de Créteil :

«Le temps des vacances d’été, temps long et continu, contraste radicalement pour moi avec les autres périodes de l’année. Mais ce que j’apprécie le plus, outre des temps consacrés aux voyages et aux activités sportives, c’est quand même ce retour réflexif sur soi, sur le « moi » enseignant. J’aime alors me laisser porter par mon imaginaire professionnel. Actuellement, j’écris pour préparer ma prise de parole lors de l’université d’été ClicX Ludovia. Je passe mes vacances d’été entre Paris et Marseille. Paris, c’est pour moi l’entremêlement ininterrompu d’activités sportives comme la course à pied ou le vélo et l’écriture sur des carnets ou à l’ordinateur directement. J’écris vite des idées, des plans, des scénarios, je prépare des documents qui sont la matière première de préparations futures pour mon travail d’enseignant ou de formateur. Marseille, c’est au contraire l’oubli en surface -non en profondeur-, l’oubli de ce travail d’imagination et d’idéation professionnelle, dans l’eau des Calanques, sur des chemins dans la Pinède ou au pied de la montagne Sainte-Victoire. Enfin l’été, c’est aussi un temps pour rencontrer ses amis ».

Profiter un maximum tout en restant dans mon élément sportif

Jack Koch Les profs en vacances

Jack Koch Les profs en vacances

Valentin, enseignant d’EPS en collège dans l’académie d’Amiens :

« Après une belle année scolaire rythmée par la mise en place de la réforme du collège, les cours d’éducation physique et sportive (EPS) ainsi que l’association sportive du collège et les compétitions UNSS , voici venu le temps des vacances ! En juillet, retour dans ma ville d’origine pour profiter de la famille et revoir un maximum d’amis. Puis préparer la rentrée scolaire (cours, programmation, projets…) pour pouvoir ensuite profiter pleinement des vacances. Ensuite, direction la Normandie (Cabourg et ses environs) où nous avons, avec d’autres joueurs de tennis, prévus de concilier vacances / compétitions sportives / sorties diverses pour profiter un maximum tout en restant dans notre élément sportif. A peine revenu, je poursuivrai par l’encadrement de jeunes tennismen qui, à leur tour, prendront la direction de la Normandie, pour pouvoir disputer des compétitions sportives, partager de nombreuses animations et sorties mais aussi observer les plages du Débarquement durant 15 jours. Enfin, quelques jours de vacances avec des amis pour profiter pleinement, souffler et découvrir de nouveaux paysages… avant la reprise ! »

4 commentaires sur "Que font les profs durant leurs vacances ? Ils nous le disent"

  1. l  28 juillet 2017 à 16 h 28 min

    professeur des écoles (classe de CM), je passe une semaine chez mes enfants pour les aider à déménager puis je reste chez moi. La moitié de mon temps sert à préparer la rentrée, histoire de ne pas faire des semaines de 50h dès la rentrée.Signaler un abus

    Répondre
  2. Dean corso  1 août 2017 à 21 h 50 min

    Qui peut encore croire que les enseignants font 50 heures par semaine ?Signaler un abus

    Répondre
  3. Cadis  4 août 2017 à 9 h 10 min

    Retraitée depuis peu, j’ai toujours travaillé 50h par semaine, peut-être plus quand j’ai occupé un poste de direction d’école. Et j’ai fait la moitié de ma carrière en classe maternelle.
    Toujours en recherche d’enrichir mon enseignement et de mieux comprendre les enfants.
    Je crois que cette question du temps serait à « réfléchir ».Signaler un abus

    Répondre
  4. Cadis  4 août 2017 à 9 h 13 min

    bonne idée d’aborder ce thème, nous nous ressemblons et même une partie des vacances est consacrée à préparer l’année scolaire.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous