LearningScape : un escape game pédagogique pour s’échapper du cauchemar d’une prof

L’escape game créé par Sapiens plonge les participants dans le cauchemar d’une enseignante en pleine angoisse avant son premier jour de cours… Nous l'avons testé.

escape game pédagogique

Source : chaîne Youtube Sapiens

La nuit précédant le premier jour de cours n’est jamais de tout repos pour un jeune enseignant. Dans le LearningScape, une escape room pédagogique créée par Sapiens, service d’accompagnement de l’Université Sorbonne Paris-Cité, les participants doivent s’échapper du cauchemar de Camille, nouvelle prof angoissée par la perspective de son premier cours. Plus qu’un simple amusement, l’escape game de Sapiens permet aux participants de (re)découvrir les principes de base de la pédagogie, mais aussi le travail collaboratif.

Résoudre des énigmes en un temps limité

Le concept du LearningScape est celui d’un escape game classique : les participants ont une heure pour s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes qui leur donneront accès à la sortie. Ici, ils doivent donc sortir du cauchemar d’une jeune professeure, stressée par la perspective de son premier cours et angoissée à l’idée de ne pas être à la hauteur. Ils doivent progresser dans le rêve en résolvant des énigmes, dont les solutions sont les réponses aux interrogations et aux angoisses de Camille : comment motiver mes étudiants ? Comment leur apporter un feedback constructif ?

escape game pédagogique

Source : chaîne Youtube Sapiens

Après la session de jeu, un debriefing avec l’équipe Sapiens permet d’échanger autour de ces principes fondamentaux de la pédagogie universitaire. L’importance du syllabus pour les étudiants, par exemple, ou encore les facteurs motivationnels sur lesquels peut agir l’enseignant. « C’est le même principe que quand on fait faire des exercices aux élèves, s’amuse Hubert Javaux, directeur de Sapiens. Ils ne vont pas forcément en retenir grand-chose si le prof ne fait pas la synthèse après ! »

Un rappel ludique des concepts de la pédagogie universitaire

L’avantage de l’escape game par rapport à une formation « classique » reste la dimension novatrice et ludique de la session. Et elle n’est pas à réserver aux seuls nouveaux enseignants ! « C’est une approche légère des principes pédagogiques que l’on croit connaître, mais qu’on n’applique pas nécessairement », souligne Hubert Javaux.

L’autre dimension intéressante de ce LearningScape est bien sûr le travail collaboratif. « Un enseignant est en général tout seul devant ses étudiants, construit son cours tout seul, fait ses erreurs tout seul et ses succès tout seul. Ici, on part tous avec le même niveau de compétences, et cela permet de trouver une forme de collaboration », explique Hubert Javaux. Cet aspect humain est d’ailleurs le premier mis en avant par les participants à l’escape game. « En travaillant ensemble, on voit qu’on peut avancer plus vite, plus rapidement et c’est fédérateur. C’est une bonne façon de réunir une équipe ! », affirme ainsi Marie-Line, de l’équipe de formation continue Paris-Descartes, qui a testé le LearningScape. Pour sa collègue Julie, « il y a cet esprit collaboratif et il n’y a plus de hiérarchie. Tout le monde est égal, il y a les échanges, les encouragements et les félicitations quand quelqu’un réussit ».

Le LearningScape est à découvrir dans les locaux de Sapiens, à Paris.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous