Rythmes scolaires : les horaires des écoles primaires à la rentrée 2017 publiés

Le ministère de l'Education nationale a publié les horaires de toutes les écoles primaires pour la rentrée 2017. Un tiers d'entre elles reviendront à la semaine de 4 jours.

école primaire rythmes scolaires

Monkey Business Images – Shutterstock

Un tiers des écoles primaires publiques reviendront à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017, a annoncé hier le ministère de l’Education nationale. Ce sont « plutôt des communes rurales » qui ont décidé de revenir sur la réforme des rythmes scolaires mise en place sous le quinquennat précédent.

Les horaires de toutes les écoles, ville par ville, sont publiés et téléchargeables. Si le retour à la semaine de 4 jours concerne surtout les petites communes rurales, « quelques communes de plus de 50 000 habitants ont opté pour l’organisation de la semaine scolaire sur quatre jours », précise le ministère, citant par exemple Versailles, Nice, ou Calais.

L’AEF précise que le taux d’écoles revenant sur la réforme des rythmes scolaires « varie très fortement entre les académies métropolitaines : de 9 % dans l’académie de Poitiers à 96 % en Corse ».

La réforme des rythmes scolaires, instaurée par l’ancien ministre de l’Education nationale Vincent Peillon en 2013, rendait obligatoire pour toutes les écoles primaires l’organisation du temps scolaire sur 4,5 jours hebdomadaires. Elle avait été à l’époque vivement critiquée par la communauté éducative, et accusée d’accroître la fatigue des enfants en fin de semaine.

A peine élu président de la République, Emmanuel Macron avait annoncé son intention de revenir sur cette réforme et de permettre aux communes de repasser, si elles le souhaitaient, à la semaine de 4 jours. Cette dérogation avait été précisée dans un décret publié au Journal officiel du 28 juin 2017.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous