Cinéma : les 10 films incontournables sur l’école

L’école est un thème régulièrement abordé au cinéma. Si certains films sont des chefs-d'œuvre, d’autres sont à oublier. L’enseignant cinéphile Thibaut Retiff conseille 10 films à voir absolument.

Adrian Brody dans Detachement ©pretty pictures

Adrian Brody dans Detachment ©pretty pictures

Enseignant d’histoire-géographie au lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer, Thibaut Retiff est passionné de cinéma. Il a notamment dirigé un club cinéma avec des élèves de 3ème lorsqu’il enseignait à Cuers. Aujourd’hui, il répertorie tous les films sur l’école via le site collaboratif SensCritique. Il a déjà recensé 162 films sur ce thème, et livre ici ses 10 incontournables :

1) Entre les murs (Laurent Cantet, 2008)

Dans un article précédent, l’enseignante Sandrine Weil jugeait ce film « stéréotypé ». Thibaut Retiff ne partage pas cet avis, et estime qu’il s’agit du meilleur film sur l’école : « c’est le film le plus proche de la réalité du métier que j’exerce » affirme t-il, « il est réaliste, intéressant, et montre très bien les problèmes du métier de professeur ainsi que les beaux moments ». Le film de Laurent Cantet déchaîne les passions, même au sein de la profession !

2) Ecrire pour exister (Richard Lagravenese, 2007)

L’enseignant avoue avoir été marqué par ce film. Ce dernier raconte l’histoire vraie de l’enseignante Erin Gruwell, qui a développé une méthode pour initier une classe « difficile » à la lecture. Malgré un côté « un peu bisounours », il juge ce film « beau, bien joué, émouvant » et estime qu’il illustre parfaitement « les énormes problèmes sociaux de l’école en Amérique et de l’aspect sectaire qui existe là-bas ».

3) La Vague (Dennis Gansel, 2008)

Un film allemand, également tiré d’une histoire vraie, qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie. Bien que la fin du film ait été romancée pour renforcer l’aspect tragique, cette histoire « hallucinante » d’un prof qui parvient à faire de sa classe un microcosme du fascisme est selon l’enseignant « vraiment intéressante, intelligente et exploitable avec les élèves en classe ». C’est une excellente critique du fascisme.

4) Le cercle des poètes disparus (Peter Weir, 1989)

Un incontournable, presque un mythe sur le rapport prof/élève. Poignant, émouvant, drôle et bien joué : tout y est ! « Un film qui montre aussi les rapports avec les parents, le rôle important de l’innovation, de la nouveauté, de la remise en question de l’enseignement. Un « must see », comme on dit ».

5) Les Héritiers (Marie-Castille Mention-Schaar, 2014)

affiche Les Héritiers

affiche Les Héritiers

Un film récent, également tiré d’une histoire vraie sur des élèves d’une banlieue difficile travaillant sur un projet en rapport avec la Shoah. « Une œuvre instructive qui montre bien les lycées des banlieues difficiles de Paris ».

6) Monsieur Lazhar (Philipe Falardeau, 2012)

Un film québécois sur un professeur atypique qui arrive dans une classe de jeunes élèves et qui bouscule les codes d’enseignement avec des méthodes amusantes, étranges, hors du temps… Attendrissant !

7) Detachment (Tony Kaye, 2012)

Henry Barthes, un professeur remplaçant, est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise et sera à jamais bouleversé par cette expérience. Ce drame dresse un tableau réaliste et cru d’une Amérique sociale divisée, pauvre, difficile. « Un film dans le même style que Ecrire pour exister mais en plus dur » prévient l’enseignant.

8) La journée de la jupe (Jean-Paul Lilienfeld, 2009)

Isabelle Adjani interprète ici une prof au bout du rouleau qui finit par prendre sa classe en otage. « Malgré un scénario assez apocalyptique, le film a le mérite d’illustrer les maux de l’Education nationale et les craintes qui existent dans certaines villes » estime Thibaut Retiff.

9) Sur le chemin de l’école (Pascal Plisson, 2012)

Un documentaire intéressant sur le destin de quatre enfants et leurs difficultés pour se rendre à l’école dans quatre pays pauvres du monde. Une histoire incroyable qui emmène le spectateur au sein de leurs périples qui les mènent au savoir.

10) La cour de Babel (Julie Bertucelli, 2014)
Une immersion au sein d’une classe de collégiens étrangers qui arrivent en France et qui apprennent le français. Malgré un rythme parfois lent, l’approche du film est intéressante, car au-delà des problèmes de langage, il montre les difficultés de ces s’élèves à s’intégrer dans la société française.

La liste intégrale des films sur l’école est disponible sur le site SensCritique

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous