Concours enseignants 2017 : 96 % des postes pourvus au CRPE et 88 % dans le second degré

De nombreux postes restent non pourvus à l'issue des concours enseignants 2017, particulièrement dans le second degré.

pénurie de professeurs

AKK photo – Shutterstock

Le ministère de l’Education nationale a publié les résultats des concours enseignants 2017. De nombreux postes n’ont pas trouvé preneurs, particulièrement dans le second degré, uns situation qui perdure maintenant depuis plusieurs années.

CRPE 2017 : 96 % des postes pourvus

13 021 postes étaient proposés au CRPE 2017. Selon le ministère de l’Education nationale, 96 % d’entre eux ont été pourvus.

Au CRPE externe, presque toutes les académies ont couvert les postes ouverts. Versailles et Créteil enregistrent toutefois un gros déficit. Si à Versailles le taux de couverture atteignait 95 %, près d’un quart des postes proposés sont restés vacants à Créteil. Le ministère souligne toutefois que les 500 postes ouverts au concours exceptionnel de l’académie, tous pourvus, sont venus compenser ce déficit.

Le syndicat Snuipp-FSU a publié le récapitulatif des recrutements 2017 à l’issue des épreuves d’admission.

Second degré : 88 % des postes pourvus

La crise du recrutement est plus marquée dans le second degré. Selon le ministère, 88 % des postes proposés aux concours ont trouvé preneurs. Quelques disciplines, comme les maths ou l’anglais, souffrent particulièrement.

Ainsi, au CAPES externe, 1 066 postes ont été pourvus sur 1 440 en mathématiques, 847 sur 1 190 en anglais, et 125 sur 345 en allemand. Les lettres sont également en difficulté, même si la situation s’est légèrement améliorée par rapport à l’année dernière (85 admis sur 230 postes en lettres classiques et 1 137 sur 1 288 postes en lettres modernes).

Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale se dit conscient de « la crise tendancielle de recrutement apparue ces dernières années et qui concerne plus spécifiquement certaines disciplines ». Les résultats des concours enseignants 2017 « soulignent la nécessité d’engager, rapidement, une action de fond pour que le métier de professeur retrouve son attractivité auprès des jeunes étudiants », reconnaît-il.

1 commentaire sur "Concours enseignants 2017 : 96 % des postes pourvus au CRPE et 88 % dans le second degré"

  1. B.A.Jazet  1 août 2017 à 15 h 00 min

    Que voulez-vous, les salaires sont beaucoup trop bas pour de vrais bac+5, sans oublier les lamentables conditions de travail et de mutations.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous