Bac 2017 : comment préparer le rattrapage ?

Les élèves obtenant une moyenne comprise entre 8 et 10 au bac passeront au rattrapage. Comment se déroule cette épreuve et comment se préparer pour la réussir au mieux ?

bac 2017 rattrapage

wavebreakmedia – Shutterstock

Ce mercredi 5 juillet, les candidats au baccalauréat 2017 seront enfin fixés. Les résultats de l’examen seront publiés et si pour certains le verdict sera immédiat, les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 de moyenne seront convoqués au rattrapage. Une épreuve à bien préparer pour mettre toutes les chances de son côté.

Comment se passe l’épreuve de rattrapage ?

L’épreuve de rattrapage se déroule 1 ou 2 jours après les résultats. Les candidats doivent choisir deux matières à repasser pour tenter d’obtenir les points qui leur manquent. Chaque matière fait l’objet d’une épreuve orale, à l’issue de laquelle seule la meilleure note (entre l’écrit et l’oral) est conservée. Le déroulement de l’épreuve orale diffère pour chaque matière. En maths, par exemple, il s’agit de répondre à deux questions ou deux exercices posés par l’enseignant, sur deux parties du programme, avec 20 minutes de préparation et 20 minutes d’exposé.

Comment choisir les matières à repasser ?

La première chose à faire est d’aller chercher son relevé de notes afin de savoir combien de points l’on a à rattraper. Sur son blog, Claude Garcia, professeur de SES, explique comment faire le calcul. Si l’on a beaucoup de points à rattraper, il est conseillé de choisir une matière à gros coefficient, dans laquelle l’on n’a pas obtenu une très bonne note à l’écrit, même si ce n’est pas une matière que l’on affectionne. En revanche, s’il n’y a pas beaucoup de points à rattraper, on peut choisir une matière dans laquelle on est à l’aise même si le coefficient est moins fort. Bien sûr, si l’on a vraiment raté une matière, il vaut mieux la repasser.

Le candidat doit généralement annoncer ses choix de matières à l’endroit où il passe le rattrapage, mais il peut parfois arriver qu’on lui demande de les formuler le jour même des résultats.

Comment préparer le rattrapage du bac ?

Comme l’épreuve se déroule très peu de temps après les résultats, le candidat ne dispose pas de beaucoup de temps pour réviser. Le plus important est de se renseigner sur le déroulement de l’oral dans les matières choisies. L’Etudiant propose par exemple des conseils spécifiques selon sa filière et les épreuves passées à l’oral. Il ne faut pas non plus hésiter à participer aux oraux blancs proposés par certains enseignants après les résultats du bac. Enfin, comme le conseille Marianne Vitrac, professeure d’Histoire-Géo , sur Studyrama, le candidat doit « doit surtout se reposer, s’aérer, car le baccalauréat est un vrai marathon qui nécessite de prendre du repos après l’avoir passé ».

Le jour de l’épreuve, la motivation et le dynamisme comptent également pour beaucoup dans l’appréciation du jury. Pauline Pépin, enseignante de SVT, conseille sur le site de l’Etudiant de « se concentrer sur l’essentiel, ne pas chercher à retenir tous les détails, être le plus efficace possible ». Elle recommande aussi de penser à « bien respirer, parler lentement pour être clair » car « les examinateurs peuvent voir beaucoup de candidats dans la même journée. Ils peuvent décrocher devant quelqu’un de confus ».

L’année dernière, près de 72 % des candidats qui ont passé l’épreuve de rattrapage ont obtenu leur bac.

1 commentaire sur "Bac 2017 : comment préparer le rattrapage ?"

  1. Ilyana  5 juillet 2017 à 20 h 16 min

    Bonsoir,

    Si nous avons le bac en rattrapage, comment récupère t-on notre relevé de note? Doit-on aller le chercher dans notre établissement ou l’établissement auquel on a passé notre rattrapage?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous