« Un livre pour les vacances » : les Fables de la Fontaine bientôt distribuées en CM2

Fin juin, Jean-Michel Blanquer va distribuer 150.000 exemplaires des Fables de la Fontaine aux CM2 d'Aix-Marseille, Nantes et Lille. Objectif : "renforcer le goût de la lecture" chez ces élèves entrant bientôt au collège.

Children reading books on the floor at home. / Shutterstock

Children reading books on the floor at home. / Shutterstock

Vendredi 23 juin, lors des « 4 vérités » de Télématin (France 2), Jean-Michel Blanquer a annoncé le lancement de l’opération « Un livre pour les vacances ». Expérimenté cette année dans les académies d’Aix-Marseille, Nantes et Lille consiste à offrir à 150.000 élèves de CM2, un exemplaire des Fables de la Fontaine.

Selon le ministre de l’Education nationale, il s’agit « d’une incitation » à la lecture – pendant l’été, à la fin de l’école élémentaire. « Nous avons un très grand enjeu : faire que nos enfants aient une fréquentation des livres le plus tôt possible dans leur vie, et qu’ils connaissent bien le patrimoine littéraire de leur pays, la France », indique-t-il à La Voix du Nord.

Pour Jean-Michel Blanquer, « Qui de mieux que La Fontaine pour illustrer cet enjeu ? Ses fables parlent aux enfants comme aux adultes. Ce sont à la fois des leçons de vie et des morceaux de littérature magnifique ».

L’opération a été lancée de concert entre la rue de Grenelle et le ministère de la culture : « Avec la ministre de la Culture, on veut beaucoup travailler sur la question du livre », explique Jean-Michel Blanquer.

« Renforcer le goût de la lecture » avant le collège

Books on a beach / Shutterstock

Books on a beach / Shutterstock

Avant la fin du mois de juin, toutes les écoles des académies de Nantes, Lille et Aix-Marseille recevront ainsi, pour leurs CM2, une « sélection des fables les plus connues » de Jean de La Fontaine. Une généralisation du dispositif devrait logiquement avoir lieu en juin 2018.

« L’objectif est de renforcer le goût de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l’occasion de découvrir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de leur lecture avec leurs parents, leurs camarades, leurs professeurs », indique le ministère de l’Education nationale sur son site. « Cette initiative s’inscrit dans la volonté de conforter l’apprentissage de la langue française tout au long de la scolarité », conclut-il.

La suite de l’opération « Un livre pour l’été » ?

A noter qu’entre 2010 et 2012, une opération similaire, intitulée « Un livre pour l’été », destinée à prévenir l’illettrisme grâce au « plaisir de lire », et consistant à remettre un ouvrage pour les vacances à des élèves d’écoles volontaires, avait été mise en place par Luc Chatel. Son directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) de l’époque n’était autre que… Jean-Michel Blanquer.

2 commentaires sur "« Un livre pour les vacances » : les Fables de la Fontaine bientôt distribuées en CM2"

  1. landry  1 juillet 2017 à 8 h 08 min

    le plaisir de lire, oui! mais pas avec la Fontaine!!Ce sont des enfants de 10 ans, ne l’oubliez pas…C’est as La Fontaine qui va leur donner envie de lire, soyons clairs! Ils n’ont pas notre age, et sans les explications (vocabulaire et sous-entendus) qui vont avec, ces fables ne leur parlent pas. Il faut se mettre au gout du jour pour leur donner envie de lire et ne pas leur donner uniquement des textes datant de 350 ans (même si ça fait partie de notre culture). Je rappelle, ils ont 10 ans!!Il y a de nos jours des auteurs merveilleux (Cherer, Mourlevat, Murail…)Signaler un abus

    Répondre
  2. soullard  27 juillet 2017 à 12 h 07 min

    très bonne initiative ! J’habite ds l’académie de nantes et ma fille en CM2 ne l’a pas reçu ! Comment se fait-il ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous