Brevet des collèges 2017 : sujets et corrigés de français des centres étrangers

Mardi, les candidats au DNB 2017 des centres étrangers planchaient sur leur épreuve de français. Voici les sujets tombés, ainsi qu'une proposition de corrigé.

examen college

Lisa F. Young – Shutterstock

Mardi dernier, les élèves de troisième des centres étrangers passaient l’épreuve de français du DNB 2017. Retrouvez les sujets sur lesquels ils ont travaillé et le corrigé pour vous entraîner.

Le sujet du brevet des collèges de français

L’épreuve de français se divisait en plusieurs parties : le matin, les candidats planchaient sur le sujet de compréhension de documents et de réécriture (PDF). Ils devaient d’abord répondre à des questions sur un extrait de Madame Bovary, de Gustave Flaubert, puis sur une publicité pour Chanel. Ils avaient ensuite à réécrire une partie du texte de Flaubert en remplaçant « elle » par « je ». Au total, cette épreuve durait 1h10 et comptait pour 25 points.

L’après-midi, les collégiens passaient les épreuves de dictée (PDF) et de rédaction (PDF). La dictée portait sur un extrait du texte Aurélien, de Louis Aragon. Pour l’épreuve de rédaction, les candidats avaient le choix entre deux sujets : un sujet d’invention consistant à décrire, à la manière d’un journaliste, un lieu digne d’intérêt, et un sujet de réflexion : « Pourquoi, selon vous, la vie des stars et des personnes célèbres fascine-t-elle toujours autant ? »

L’épreuve de dictée durait 20 minutes et valait 5 points, tandis que la rédaction durait 1h30 et comptait pour 20 points.

Les corrigés du DNB de français

Le site Digischool a publié une proposition de corrigé (PDF) pour les sujets de français.

La veille de l’épreuve de français, les candidats des centres étrangers avaient passé les mathématiques, les SVT et la physique-chimie.

En métropole, les collégiens passeront le brevet de français le vendredi 30 juin.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous