Les sujets du bac 2017 de français (1ère S et ES)

Les lycéens de 1ère S et de 1ère ES ont passé le 15 juin leur baccalauréat de français. Découvrez les sujets de l'épreuve.

baccalauréat

© Tom Wang – Fotolia

Les élèves de première S et ES passaient jeudi 15 juin leur épreuve anticipée de français, qui comptera coefficient 2 dans leur moyenne du baccalauréat. Le sujet vient d’en être dévoilé (PDF). Cette année, l’objet d’étude était le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours.

Le sujet comprenait un corpus de trois textes : un extrait de l’ouvrage Du côté de chez Swann, de Marcel Proust, un extrait d’Un barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras, et un extrait du roman Le premier homme, d’Albert Camus. Chaque extrait relate les émotions d’un personnage immergé dans un monde fictif, grâce à un film de cinéma ou à des images projetées sur un mur.

Les candidats devaient d’abord répondre à la question suivante : Les personnages de ces romans sont-ils touchés de la même manière par l’univers fictif qu’ils découvrent ?

Ils avaient ensuite le choix entre trois sujets :

  • le commentaire du texte de Marguerite Duras
  • une dissertation : Le personnage de roman se construit-il exclusivement par son rapport à la réalité ?
  • un sujet d’invention : A la manière des auteurs de ces romans, vous imaginerez le récit que pourrait faire un spectateur / une spectatrice d’une séance de cinéma qui l’aurait particulièrement marqué(e).

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous