Quels sont les équivalents du bac en Europe ?

Si les lycéens français doivent passer le baccalauréat pour valider leur cursus secondaire, qu'en est-il chez nos voisins européens ? Tour d'horizon.

révision du bac 2017 avec un smartphone

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Le baccalauréat 2017 aura lieu du 15 au 22 juin. Mais comment cela se passe-t-il chez nos voisins européens ? Quelques éléments de réponse avec les cas de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni.

En Allemagne : Abitur et AbiBac

En Allemagne, les lycéens passent l’Abitur à l’issue du Gymnasiale Oberstufe (le lycée), soit au bout de treize années d’études. L’examen comprend des épreuves écrites et orales dans quatre matières devant couvrir trois domaines différents (langue, littérature et arts ; sciences sociales et mathématiques ; sciences naturelles et technologie). En fonction du Land, le Schulaufsichtsbehörde (autorité de supervision scolaire) élaborera de manière centralisée les sujets destinés à l’examen écrit ou donnera simplement son accord s’ils sont élaborés par chaque école.

Certains lycées allemands et français proposent aussi l’AbiBac : une délivrance simultanée du baccalauréat français et l’Abitur. L’académie de la Réunion propose également cet examen.

En Belgique francophone : le CESS

En Belgique, les lycéens  de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent passer le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Il constitue une qualification minimale pour accéder à l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire. Cet examen final interne porte sur des matières principales décidées par l’établissement. Ce certificat est le plus souvent délivré à des apprenants ayant suivi et réussi les six années de cours dans un établissement scolaire secondaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais il est possible de l’obtenir en candidat libre.

En Italie : Diploma

De l’autre côté des Alpes, les études secondaires générales, technologiques et professionnelles s’achèvent par l’obtention d’un diplôme d’État, anciennement appelé maturità. Depuis 1999, il se nomme Diploma di superamento dell’esame di Stato conclusivo dei corsi di studio di istruzione secondaria superiore et est délivré par l’établissement scolaire à l’issue de l’enseignement secondaire supérieur, d’une durée de quatre à cinq ans, aux élèves ayant réussi l’examen final. Il se fonde sur trois épreuves écrites et une épreuve orale et prend en considération le contrôle continu. Les sujets des deux premières épreuves écrites sont choisis par le ministre de l’Instruction publique et envoyés aux écoles par courriel sécurisé.

En Espagne : Bachiller

En Espagne et en Suède, le certificat de fin d’études est délivré uniquement sur la base de l’évaluation continue de la (ou des) dernière(s) année(s) du secondaire général. Le Bachiller est remis outre-Pyrénées à l’issue de l’enseignement secondaire supérieur général après deux années de contrôle continu. Cela est défini par la loi organique de 1990 sur l’organisation générale du système d’éducation (Ley Orgánica de Ordenación General del Sistema Educativo – LOGSE (pdf)). Les étudiants qui ont obtenu le sésame peuvent ensuite s’inscrire à l’examen d’entrée à l’université (Pruebas de Acceso a la Universidad ou Selectividad). En cas d’échec à ce dernier, les candidats ont droit à trois essais supplémentaires.

Au Royaume-Uni : A-level

Le A-level, abréviation de Advanced Level (ou General Certificate of Education Advanced Subsidiary level), est l’examen passé pendant les deux dernières années du secondaire par les jeunes du Royaume-Uni pendant les deux dernières années du secondaire. Les A-levels sont notés en lettre de A à E, avec en cas d’échec une note spéciale : U (qui signifie Unclassified : non classé ou Ungraded : non noté). L’examen se compose de trois unités et constitue une qualification à part entière. Le General Certificate of Education Advanced level (ou A2) complet requiert trois unités d’études supplémentaires lors de la deuxième année. La classification A2 donne accès à l’enseignement supérieur, en fonction de l’établissement, du programme et des résultats obtenus. Cela concerne l’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande du Nord.

Source(s) :
  • http://cache.media.education.gouv.fr/file/48/3/5483.pdf

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