Ma thèse en 180 secondes : la finale nationale à la Maison de la Radio

Ils auront trois minutes pour convaincre ! 16 doctorants seront en lice le mercredi 14 juin à la Maison de la Radio à Paris pour la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes".

ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes

La finale de « Ma thèse en 180 secondes » aura lieu le mercredi 14 juin à la Maison de la Radio à Paris. Organisée par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, cette finale permettra à 16 doctorants venus de toute la France de présenter leur sujet de thèse en trois minutes.

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours francophone créé au Canada en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Le défi proposé aux étudiants : « expliquer leur sujet de recherche en français et avec des termes simples, à l’attention du grand public, avec l’appui, s’ils le souhaitent, d’une unique diapositive et le tout en trois minutes chrono « , explique le communiqué de presse.

Un nouveau record de participation

Cette quatrième édition a réuni près de 600 doctorants de toute la France, ce qui constitue un nouveau record. Ils étaient plus de 330 aux finales régionales, et seuls 27 doctorants se retrouveront en demi-finale le mardi 13 juin à Paris. Les 16 doctorants sélectionnés s’affronteront le lendemain en finale, le 14 juin à partir de 18h30, sur la scène du Studio 104 de la Maison de la Radio, à Paris. La soirée sera présentée par Mathieu Vidard, présentateur de « La Tête au Carré » sur France Inter, et par Marie-Charlotte Morin, gagnante de la première édition française de « Ma thèse en 180 secondes », en 2014.

Cette année, le jury national est composé de Sophia Aram (journaliste humoriste sur France Inter), Mathieu Buonafine (doctorant, gagnant de la finale nationale de l’édition 2016), Frédéric Courant, journaliste scientifique, présentateur des émissions de vulgarisation scientifique « L’esprit sorcier » et « C’est pas sorcier », Marie-Christine Lemardeley (adjointe à la Mairie de Paris chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante), Bruno Maquart (Président d’Universcience) et Anne-Virginie Salsac (chargée de recherche CNRS à l’Université de technologie de Compiègne).

Les deux lauréats de cette finale nationale représenteront la France lors de la finale internationale le 28 septembre à Liège (Belgique). Les présentations des candidats en lice sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’événement : Ma thèse en 180 secondes – MT180.

Ma thèse en 180 secondes : la soirée de la finale 2016

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous