Bac S : possibles fuites en ECE, le ministère enquête

Les sujets et corrigés des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie du bac S pourraient avoir fuité. Une enquête est en cours.

chercheurs scientifiques laboratoire

Laboratoire de recherche © Franz Pfluegl

Le Monde révèle dans un article que de possibles fuites pourraient affecter l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) en physique-chimie du bac S.

Ces épreuves d’ECE ont eu lieu du mardi 6 au vendredi 9 juin, et comptent pour 4 points dans la note finale. Or, les énoncés et corrigés des épreuves pourraient bien avoir fuité fin mai sur le web, et ils auraient été mis en ligne intégralement sur une page Facebook.

Moyennant 20 euros, les élèves auraient apparemment eu la possibilité de les acheter.

Même si les sujets qui ont fuité semblent authentiques, le ministère de l’Education nationale se montre prudent et mène une enquête avant de confirmer.

Des épreuves avant tout très pratiques

Et si la fuite était avérée ? Le ministère souligne le « poids limité en nombre de points » des ECE indique Le Monde, et insiste sur le fait que lors de ces épreuves très pratiques, ce sont surtout des « compétences qui sont mises en oeuvre ». Il s’agit en effet de travaux pratiques comprenant des manipulations en laboratoire.

Quelques exemples de compétences évaluées en ECE physique-chimie pour le bac S 2017 :

-Mesurer une fréquence

-Procéder à une analyse spectrale

-Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique

-Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une photodiode ou une photorésistance

-Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser

-Recueillir un gaz dans une éprouvette

-Insérer un dipôle dans un montage électrique

-Réaliser un montage de réfraction…

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous