Rythmes scolaire : le Sénat veut rester à quatre jours et demi

Le Sénat a communiqué le bilan d'une étude de six mois sur la réforme des rythmes scolaires dont le nouveau décret a été refusé par le CSE jeudi 8 juin.

Rythmes scolaires

Rythmes scolaires © RVNW – Fotolia.com

La Commission de la culture, de l’éducation et de la communication et la Commission des finances ont dévoilé jeudi 8 juin au Sénat un bilan de la réforme des rythmes scolaires. Le rapport a été présenté par quatre membres de ces commissions : MM. Jean-Claude Carle (LR – Sénateur de Haute-Savoie) et Thierry Foucaud (CRC – Seine-Maritime), Mme Mireille Jouve (R-RDSE – Bouches-du-Rhône) et M. Gérard Longuet (LR – Meuse).

Cette étude de six mois (pdf) a mis en évidence trois constats : la réforme, « imposée par le haut », n’a « fait l’objet d’aucune évaluation préalable« , même si elle « semblait justifiée du point de vue des apprentissages » ; elle a connu « des difficultés en matière de ressources humaines, d’organisation du temps scolaire et de financement qui perdurent » ; le principal acquis de cette réforme reste « la mise en place d’un dialogue entre les différents acteurs de la communauté éducative, une dynamique qu’il convient de préserver ».

Rythmes scolaires : les préconisations du Sénat (Public Sénat)


Rythmes scolaires : les préconisations du Sénat par publicsenat

Les recommandations du rapport

Cinq principales recommandations sont mises en avant par ce rapport :

  • Mener au préalable une évaluation scientifique des conséquences de la réforme sur les apprentissages : « Ne pas avoir prévu les modalités de son évaluation constitue l’une des erreurs de la réforme de 2013 », est-il affirmé.
  • Elargir la réflexion à l’année scolaire : « La réflexion sur le temps de l’enfant doit englober l’année entière », a souligné Jean-Claude Carle pendant la conférence de presse. Avec une rentrée scolaire dès le mois d’août par exemple. Néanmoins, il faudrait pour cela s’accorder avec les spécificités régionales, notamment en terme de climat et d’économie. « Dans le Sud de la France, il n’est pas possible de faire cours entre le 30 juin et le 31 août », a fait remarquer Mireille Jouve. En cause : la chaleur dans les salles de classe mais aussi l’importance de cette période pour les stations balnéaires. « On ne peut pas déconnecter les rythmes biologiques des rythmes climatiques et économiques », a renchéri Jean-Claude Carle. « On ne peut pas ignorer l’économie. Si on ne tient compte que des rythmes biologiques on atteint vite une limite. Les rythmes des enfants se situent dans le contexte des rythmes économiques et sociaux. »

  • Ne pas revenir à la situation antérieure à la réforme de 2013 : « Il faut arrêter de faire et de défaire. Il faut de la stabilité », a affirmé le sénateur de Haute-Savoie.
  • Pour les communes souhaitant revenir à la semaine de quatre jours, ouvrir cette possibilité sous certaines réserves : « un maximum horaire de 5h30 d’enseignement par jour » avec « une réduction des vacances scolaires sur le modèle de ce qui avait cours avant 2008″ et  la garantie d' »une prise en charge possible de l’ensemble des enfants le mercredi ».
  • Pour les communes souhaitant conserver la semaine de quatre jours et demi : ouvrir de nouvelles possibilités d’aménagement des rythmes scolaires avec un « accompagnement financier de l’Etat et de la CAF » et « une souplesse accrue dans l’élaboration des emplois du temps scolaire afin de favoriser les initiatives et les adaptations locales ».

« Rester sur la semaine de quatre jours et demi »

En parallèle, le décret visant à modifier l’organisation du rythme hebdomadaire est passé devant le Conseil supérieur d’Education. Ce décret donne au Dasen (directeur académique des services de l’Education nationale), avec « une proposition conjointe d’une commune et d’un ou plusieurs conseils d’école », la possibilité « d’adapter » l’organisation de la semaine scolaire, et permet ainsi le retour à 4 jours de classe par semaine au primaire.
« Nous préconisons de rester sur la semaine de quatre jours et demi », a cependant conclu Jean-Claude Carle au micro de Public Sénat. Le CSE est allé dans le même sens en rejetant le texte ministériel avec 21 votes pour et 35 contre.

10 commentaires sur "Rythmes scolaire : le Sénat veut rester à quatre jours et demi"

  1. Dean corso  13 juin 2017 à 6 h 06 min

    quel titre !
    les sénateurs dorment déjà une bonne partie de l’année dans l’hémicycle.
    s’ils veulent rester à 4 jours et demi, de grâce,laissons ces messieurs tranquille.Signaler un abus

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  2. COCO  14 juin 2017 à 21 h 54 min

    Encore une fois, aucune prise en compte des avis des enseignants, des familles, bref, des sénateurs décident au lieu d’écouter le peuple et ceux qui enseignent et voient des enfants fatigués et n’étant que très peu performants les fins de semaine…. Que de gâchis! Mesdames et Messieurs les sénateurs, regarder autour de vous et écouter les petits d’en bas, et moi je dis « PAUVRES ENFANTS sacrifiés car « on ne peut pas ignorer l’économie » C’est tout de même horrible de faire passer l’économie avant le bien des enfants….nous formons les adultes de demain enfin… ne les obligeons pas à s’adapter à un rythme de fou… car ils s’adapteront… mais A QUEL PRIX?????Signaler un abus

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  3. Lacroze  16 juin 2017 à 8 h 58 min

    Comment on faisait avant la suppression du mercredi ?? Des générations ont été élevées avec le mercredi en classe… ils étaient moins fatigués ? Arrêter la Tv le soir, les tablettes et les enfants se coucheront mouns tard et dormiront mieux…Signaler un abus

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  4. Bourdon  19 juin 2017 à 16 h 57 min

    Ils ne sont pas fatigués les enfants; ils ont soif de cultures artistiques; je suis intervenante en danse en écoles maternelle et primaire (2 après midi par semaine). On devrait être comme en Allemagne : théorie au matin et apprentissages artistiques tous les après midi .Signaler un abus

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  5. jimmy  19 juin 2017 à 18 h 31 min

    Tout à fait d’accord avec Lacroze ! Les enfants sont fatigués ? C’est l’affaire des parents : au lit plus tôt et sans tablette !!Signaler un abus

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