STAPS : deux fois plus de candidats que de places

A quelques heures de la fermeture des inscriptions APB, le nombre de candidatures pour la filière STAPS est déjà deux fois plus élevé que le nombre de places.

amphi université

Matej Kastelic – Shutterstock

Les candidats pour la première année de licence STAPS seront peut-être encore une fois choisis par tirage au sort. Alors que la phase de hiérarchisation des voeux sur APB s’achève ce soir, près de 33 000 lycéens ont déjà choisi cette filière en première intention, pour seulement 17 000 places, indique aujourd’hui la présidente de l’Anestaps sur France Info. Même si certains n’auront pas leur bac et que d’autres choisiront finalement une autre orientation, « on va avoir peut-être plus de 7 000, 8 000 ou 9 000 jeunes sans formation à la rentrée », déplore-t-elle.

Le tirage au sort à l’université a été entériné il y a quelques semaines par une circulaire, publiée par le gouvernement sortant (même s’il était pratiqué depuis plusieurs années déjà dans les filières en tension, dont STAPS). Cela a déclenché les critiques des associations d’étudiants et les universitaires, unanimement opposés à cette mesure. Saisi par des associations, le Conseil d’Etat doit rendre « dans les jours qui viennent » sa décision concernant la suspension de la circulaire. La nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, a quant à elle affirmé sa volonté de mettre fin au tirage au sort à l’université à la rentrée 2018, et d’en « atténuer les effets » à la rentrée 2017.

2 commentaires sur "STAPS : deux fois plus de candidats que de places"

  1. principal  9 juin 2017 à 15 h 11 min

    Pas d’inquiétude. En février, passées les premières épreuves partielles, il y aura de la place dans les amphis.Signaler un abus

    Répondre
    • Zou  20 juin 2017 à 22 h 45 min

      Oui mais pendant 4 mois ce sera le foutoir à la piscine (et oui en Staps c’est pas tjs en amphi)Signaler un abus

      Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous